Nice-Matin (Cannes)

« Les dauphins, on les met où dans sept ans ? »

-

Si l’année 2020 doit être interprété­e avec plus de recul en raison de la pandémie liée à la Covid-19, le parc animalier défend un bilan global à l’équilibre en termes de visiteurs. Étendu sur vingt-six hectares, hôtel et parkings compris, Marineland attire toujours autant de touristes et son directeur Pascal Picot dément l’annonce faite par le député LREM Loïc Dombreval selon laquelle «la fréquentat­ion a été divisée par deux en quinze ans. » [notre édition du 30.09].

« On a fermé trois mois en 2020 sans parler de l’absence de touristes étrangers, mais on compte 800 000 visiteurs par an sur une base de référence. On a un remplissag­e du parc proportion­nel à celui de la Côte d’Azur. Quand on est sur une période de vacances scolaires pour les Allemands, ce sont les Allemands qui viennent au parc. C’est complèteme­nt linéaire avec l’occupation de la Côte. On a plus de visiteurs aujourd’hui qu’en 2005. On devait en compter environ 600 000 il y a quinze ans et c’est monté crescendo jusqu’en 2012 pour dépasser le million. » Ce qui inquiète davantage le directeur, c’est la difficulté de se «réinventer » en si peu de temps en sachant que les dauphins seront interdits à partir de 2027 et les orques dès 2022.

« C’est complèteme­nt ridicule »

« Il est impossible de se réinventer dans un délai de six ans. Et puis, on fait quoi des orques dans deux ans ? Ça, on ne nous l’a pas expliqué. On les met où ? Qui paye ? On n’a aucune réponse là-dessus. Le problème est le même pour les dauphins dans six ou sept ans. On les met où ? Qui paye ? Quand ? Avec quelles méthodes ? Pour l’instant, c’est juste une annonce mais il convient d’avoir des détails écrits concernant les aides et l’accompagne­ment. » Quelles aides pourrait toucher le parc sur l’enveloppe de huit millions d’euros prévue pour accompagne­r les entreprise­s dans cette phase de reconversi­on ? « Pendant le confinemen­t (en mars), le gouverneme­nt a créé un fonds pour soutenir les zoos qui s’élevait à 19 millions d’euros. Marineland a touché 150 000 euros. Je vous laisse faire le calcul sur huit millions si on prend la même règle… C’est complèteme­nt ridicule ! »

 ??  ?? Les dauphins seront interdits dans les parcs à partir de .
Les dauphins seront interdits dans les parcs à partir de .

Newspapers in French

Newspapers from France