Nice-Matin (Cannes)

Cueillette : l’art et les manières...

-

Quand doit-on commencer à cueillir les olives ? Et comment procéder ? Gros plan sur l’art de la cueillette décrypté par Jean-Yves et Laurence.

Mûres, pas mûres ?

Sur l’AOP « olives de Nice » on ne badine pas avec la cueillette. Pour les caillettes destinées à la table, en dégustatio­n, 50 % d’entre elles doivent être « tournantes », c’est-à-dire qu’elles aient viré au « brun rouge » avant de les ramasser.

Pour l’huile, c’est la même chose. Car plus les olives sont noires matures, plus l’huile sera fruitée. Enfin, sachez qu’une olive verte est une olive pas mûre !

Cueillette à la main ou pas ?

Pour les olives de table, il faut éviter de les cabosser et la cueillette se fait à la main, en tout cas pour les oléiculteu­rs amateurs. Pour celles destinées au moulin, c’est la gaule, en prenant soin, bien sûr, d’étendre des filets au pied des arbres.

Avec leurs 1 300 oliviers, Jean-Yves et Laurence ont adopté un autre système : le peigne électrique muni d’un manche télescopiq­ue, long de trois mètres, qui secoue branches et branchages pour faire tomber les olives mûres.

■ Comment faire ses olives de table ?

« Il faut d’abord faire la saumure : de l’eau et du sel. Rien d’autre. Pour l’AOP “olives de Nice”, il est interdit de l’aromatiser », détaille Laurence qui s’occupe de la partie « transforma­tion ». La recette : 100 g de sel par litre d’eau que l’on fait bouillir.

Une fois le mélange refroidi, on plonge les olives pour un bain, d’un mois à un an, selon les quantités. « Le but est d’enlever, par la fermentati­on naturelle, l’amertume de l’olive tout en gardant ses saveurs. » Sachez que plus on cueille les olives tôt, plus elles devront rester dans la saumure. Pour savoir si la fermentati­on est achevée, il suffit de goûter une olive...

Et pour l’huile ?

Pour faire son huile, la première condition est d’avoir suffisamme­nt d’olives. Pour un litre, il faut compter en moyenne, 10 à 15 kg d’olives !

Les oléiculteu­rs amateurs s’entendent entre eux avant d’aller au moulin, pour unir leurs production­s et partager l’or vert...

■ Beaucoup de producteur­s sur l’AOP ?

L’AOP « olives de Nice » compte une centaine de producteur­s. La majorité d’entre eux sont des amateurs qui font de l’olive pour leur plaisir.

Les autres, une petite trentaine, sont des oléiculteu­rs profession­nels qui couplent leur exploitati­on avec des maraîchage­s, vignobles.

Seuls quatre à cinq, dont Jean-Yves et Laurence, font exclusivem­ent de l’olive. « Entre nous, il n’y a aucune concurrenc­e. Le marché est suffisamme­nt vaste et les olives manquent...»

Pourquoi une AOP ?

L’AOP est un label de qualité qui impose des règles. Au niveau des plantation­s, par exemple, il y a un nombre d’arbres à l’hectare pour espacer les oliviers et les laisser respirer. Et c’est l’AOP qui impose aussi les 50 % de caillettes « tournantes » avant de les cueillir, pour garantir aux olives de table comme à l’huile, le goût du terroir...

■ A-t-on le droit de ramasser les olives durant le confinemen­t ?

La réponse est oui ! Comme on a le droit d’aller au moulin pour faire son son huile. Sur l’attestatio­n, il faut cocher la case « déplacemen­t pour raison profession­nelle » même si vous n’êtes qu’un oléiculteu­r amateur. Il est aussi conseillé de télécharge­r sur Internet « l’attestatio­n pour la récolte des olives » de l’Associatio­n française interprofe­ssionnelle de l’olive. Les olives et l’huile d’olive étant des produits de première nécessité, il est possible de récolter ces fruits et de les apporter au moulin.

 ??  ?? Avant de gauler les oliviers, il faut placer des filets au pied des arbres. Dans son domaine, Jean-Yves utilise le peigne électrique pour ramasser les olives de ses   arbres. Avant de commencer la cueillette, il faut que  % des « caillettes » soient « tournantes », c’est-à-dire de couleur brun rouge, signe de maturité.
Avant de gauler les oliviers, il faut placer des filets au pied des arbres. Dans son domaine, Jean-Yves utilise le peigne électrique pour ramasser les olives de ses   arbres. Avant de commencer la cueillette, il faut que  % des « caillettes » soient « tournantes », c’est-à-dire de couleur brun rouge, signe de maturité.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France