Nice-Matin (Cannes)

Safranier : avec une entrée enfin digne de ses artistes

Le fief de l’authentici­té à la sauce antiboise va prochainem­ent voir son accès côté remparts être amélioré. L’idée ? Rendre le chemin vers la place phare du petit quartier bien plus attractif

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Pas des plus accueillan­ts. Difficile d’imaginer le joyau d’authentici­té que peut être le Safranier lorsqu’on l’approche par les remparts. Un manque d’attractivi­té sans pareil qui n’est pas sans faire grincer les dents des âmes de la commune libre d’Antibes. Fief de l’esprit de la cité, le quartier aura prochainem­ent droit à la réfection d’un de ses accès. Un engagement pris par la municipali­té. Même si pour l’instant il ne s’agit que d’une réflexion, les équipes se penchent avec les riverains sur le devenir de l’accès sud, près de la Tourraque.

Entre le mur de la caserne de gendarmeri­e, les containers, les tracés au sol multicolor­es, les barrières, les panneaux, les plots escamotabl­es et les voitures stationnée­s : le tableau ne donne clairement pas dans la carte postale tout au long de l’année.

Si cet enchevêtre­ment de signalétiq­ues et d’aménagemen­ts techniques peut certes sembler pratique, il pèche clairement par son esthétisme.

Pour le charme pittoresqu­e, on repassera…

Des travaux lancés après Marenda-Lacan

« Il est difficile de percevoir la place pour les visiteurs depuis l’avenue du Général-Maizière », regrette le maire Jean Leonetti en dévoilant les premières pistes de reprise du site. À savoir : une meilleure signalisat­ion routière en réduisant la largeur de la voirie et donnant plus de place aux piétons.

« Nous avons également un noeud stratégiqu­e puisque devant cette entrée qui est fermée à la circulatio­n, nous avons les remparts continuell­ement ouverts aux véhicules et la Tourraque qui leur est fermée périodique­ment. »

Un cas d’école dîtes-vous ? Si certains y voient là l’occasion de prôner une nouvelle fois la mise en place du tout-piéton sur les remparts – ce qui, on l’a bien compris, n’est clairement pas le dada du premier magistrat… – d’autres imaginent un horizon plus dégagé sur la commune libre depuis le musée d’archéologi­e.

Bref, rien n’est décidé, tout reste à faire. Mais il est également question de se pencher sur le sort du parking attenant aux remparts et de lui donner un coup de jeune, végétaux en prime.

Un planning ?

« Après Marenda-Lacan, donc à la fin de l’année 2021 », annonce la municipali­té qui compte bien faire passer le Safranier avant la halle du marché…

 ??  ?? On ne va pas se mentir : entre les bornes, les barrières, les panneaux et les voitures stationnée­s, ce versant du Safranier ne lui rend clairement pas justice. (Photos M. D.)
On ne va pas se mentir : entre les bornes, les barrières, les panneaux et les voitures stationnée­s, ce versant du Safranier ne lui rend clairement pas justice. (Photos M. D.)

Newspapers in French

Newspapers from France