Nice-Matin (Cannes)

Découvrez les propriétés que la Ville met en vente

Villa ou terrains, les ventes des propriétés communales se poursuiven­t, avec visites, malgré le confinemen­t. Peut-être l’occasion de faire des affaires pour les particulie­rs ?

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Avis à la population, trois terrains et une villa sont actuelleme­nt à vendre et ces quatre biens appartienn­ent à la Ville. La décision de cession avait été prise, bien sûr, avant le reconfinem­ent. Mais malgré tout, la direction générale des services de la mairie a opté pour une poursuite des visites des biens, dans le respect des gestes barrières et en prenant au préalable rendez-vous avec le Service foncier. Tout est prévu. Si vous souhaitez visiter un bien, vous recevrez un message électroniq­ue à imprimer et à annexer à votre attestatio­n de déplacemen­t dérogatoir­e.

Une concurrenc­e déloyale par rapport aux agences immobilièr­es ? Ces dernières sont fermées au public. Le travail s’effectue par téléphone et en ligne. Mais les visites de biens sont interdites. On privilégie les visites virtuelles. Mais qui, concrèteme­nt, décidera d’acheter un appartemen­t à la suite d’une visite virtuelle ? Les communes, elles, ne sont pas concernées par cette interdicti­on car les ventes réalisées permettent de renflouer leurs caisses. L’intérêt général est, ici, mis en avant. Chaque cession a fait, bien sûr, l’objet d’une délibérati­on en conseil municipal.

Tout le monde peut faire une offre, agences immobilièr­es et particulie­rs. Mais attention, certaines ventes sont assorties d’un cahier des charges précis.

  m chemin des Terriers

Si vous êtes à la recherche d’un terrain, le service foncier en propose actuelleme­nt deux. Le premier, le plus vaste, se situe au 856 chemin des Terriers. Il s’agit d’un terrain nu non viabilisé de 5 885 m2 (cadastré EP 100) dont 3 018 m2 classés en espace boisé (EBC) mis à prix à 500 000 euros, selon l’estimation de France Domaine. L’espace est riverain de l’institut médico-éducatif PierreMerl­i et des tennis Weisweille­r. Il faisait partie d’une parcelle communale plus vaste (11 361 m2) acquise par la Ville en 2014 pour un montant de 600 000 euros. Il s’agissait alors de constituer une réserve foncière pour préserver la forêt et permettre à l’ADAPEI de s’agrandir. C’est chose faite depuis octobre 2018, l’institutio­n étant devenue propriétai­re de 5 356 m2. C’est donc le reste de la parcelle qui, aujourd’hui, doit trouver preneur. Si vous rêvez d’une villa avec un grand jardin, passez votre chemin. Ici, la Ville lance un appel à candidatur­e pour un équipement sportif et de loisirs à destinatio­n des jeunes.

m allée

2 des Grillons

Dans ce cas précis, il s’agit d’un « bien vacant sans maître » qui, comme c’est la règle, a été intégré dans le giron communal, aucun ayant droit ne s’étant manifesté durant la procédure. Ce terrain de 1 774 m2, situé à l’angle de l’allée des Grillons et de l’impasse du Panorama de la Constance (cadastré EL 0027). Il a été durant plusieurs années source de contestati­on par les riverains de ce quartier très résidentie­l. Il comportait une sorte de taudis squatté durant des années et s’était transformé quasiment en dépotoir. Les riverains avaient alerté la mairie. Les occupants sans droit ni titre, âgés, ont été pris en charge par la mairie et la maisonnett­e a été démolie et le terrain nettoyé. La mise à prix a été fixée à 550 000 euros, toujours selon l’estimation de France Domaine.

Le potentiel marchand est important mais, attention, les contrainte­s pour construire sont importante­s : espace boisé classé, absence de compteurs d’eau et d’électricit­é, pas d’assainisse­ment collectif... L’étude de faisabilit­é fixe à 324 m2 la surface de plancher maximale. Cela laisse la place pour la constructi­on de deux logements maximum.

Une villa, avenue du Parc Laval

Il n’y a pas que des terrains nus qui sont à vendre. Il y a parfois des habitation­s, comme cette villa joliment baptisée « Clair Logis », située au 26 avenue du Parc Laval (cadastrée BI 68) et mise à prix à 410 000 euros. Peut-être une affaire à faire. La maison d’une surface utile de 136 m2, sur un terrain de 588 m2, avec un jardin à l’arrière, est proche de l’école Laval. Le premier niveau comprend un garage, deux chambres, une salle de bains. À l’étage, on trouve un séjour-salle à manger, une chambre, une cuisine et une terrasse. Le prix de vente reste accessible, par rapport à l’offre sur Antibes, mais, attention, il y a nombreux travaux à réaliser.

Tout est d’ailleurs détaillé dans le rapport de l’audit technique. À consulter, avec l’offre et le cahier des charges sur le site de la ville, rubrique « ventes communales ».

Pour la villa « Clair Logis », les visites peuvent être organisées sur rendez-vous uniquement au 04.92.90.52.12. Le port du masque est obligatoir­e. La réception des offres, contre récépissé, pourra s’effectuer directemen­t auprès du Service Action Foncière, 11 boulevard Chancel, de 8h à 12h et de 14h à 16h30, du 6 au 11 décembre 2020, 12h.

 ??  ?? Avis : la Ville vend la villa « Clair Logis » ! La mise à prix ? Quatre cent dix milles euros. Mais des travaux seront nécessaire­s. (Photos Dylan Meiffret)
Avis : la Ville vend la villa « Clair Logis » ! La mise à prix ? Quatre cent dix milles euros. Mais des travaux seront nécessaire­s. (Photos Dylan Meiffret)
 ??  ?? La Ville cède ce vaste terrain chemin des Terriers, riverain de l’IME Pierre-Merli et des tennis Weisweille­r, mais pour un projet sportif réservé aux jeunes.
La Ville cède ce vaste terrain chemin des Terriers, riverain de l’IME Pierre-Merli et des tennis Weisweille­r, mais pour un projet sportif réservé aux jeunes.
 ??  ?? Ce terrain, allée des Grillons, a été squatté durant plusieurs années. Les occupants, âgés, ont été pris en charge par la Ville et le site entièremen­t nettoyé.
Ce terrain, allée des Grillons, a été squatté durant plusieurs années. Les occupants, âgés, ont été pris en charge par la Ville et le site entièremen­t nettoyé.

Newspapers in French

Newspapers from France