Nice-Matin (Cannes)

Au lycée Hutinel, la cérémonie de l’uniforme devient une tradition

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Cette petite lueur dans le regard de certains élèves. Les adultes l’ont remarquée au moment de la remise des uniformes. C’est la fierté, l’émotion peut-être aussi – mais ils ne le diront pas – de se lancer dans une voie engageante, « impliquant­e », importante pour la société. Voici les 22 élèves de la nouvelle promotion du bac profession­nel de la sécurité d’Hutinel. Arrivés en tenue de ville, ces élèves de secondes sont repartis avec un habit attestant de leur appartenan­ce à la formation. Un habit et un parrain : le commandant Dominique Baujard de la police nationale, qui leur a promis de les accompagne­r au plus près durant les trois années à venir. Les lycéens ont été admis dans cette quatrième promotion des métiers de la sécurité sur dossier (Covid oblige) et viennent de toute la région pour étudier.

À leur programme jusqu’au bac, 17 heures par semaine de matières dites classiques (Français, mathématiq­ues, histoiregé­ographie, langues, etc), 14 heures d’éco-droit : sécurité dans les espaces publics et privés, sécurité incendie, secours à personne, prévention, etc.

Un BTS manager opérationn­el de la sécurité

S’ils ont envie de poursuivre au-delà du baccalauré­at, ils pourront s’inscrire en BTS MOS (manager opérationn­el de sécurité) également dispensé à Hutinel. En attendant, ce jour-là, ils ont pris le temps de profiter, avec les autres élèves, les enseignant­s et les parents, de ce moment qui s’inscrit désormais comme une tradition à Hutinel…

 ?? (Photos C. B.) ??
(Photos C. B.)
 ??  ?? Ci-contre, la e promotion métiers de la sécurité d’Hutinel : la « promotion
Baujard ».
En bas, chacun des élèves a reçu en main propre, de la part de son parrain, le fameux uniforme. En présence du proviseur, Gilles Genot et des parents bien sûr.
Ci-contre, la e promotion métiers de la sécurité d’Hutinel : la « promotion Baujard ». En bas, chacun des élèves a reçu en main propre, de la part de son parrain, le fameux uniforme. En présence du proviseur, Gilles Genot et des parents bien sûr.

Newspapers in French

Newspapers from France