Nice-Matin (Cannes)

Wejdene idole de la génération Z

En quelques mois, la jeune chanteuse, pas encore majeure, est devenue incontourn­able chez les ados. Grâce à sa musique, mais aussi une grande maîtrise des codes de la communicat­ion

- JIMMY BOURSICOT jboursicot@nicematin.fr

L’autre jour, un collègue de travail, très porté sur la musique, un peu moins sur le quotidien ultra-connecté des ados et sur les dernières chansons bourrées d’auto-tune (oui mamie, le truc qui fait une voix de canard à tout le monde dans le poste), nous a interpellé. « Tiens, je viens de tomber sur quelque chose à la radio... Une fille qui s’apelle Wejdene, je crois. » À sa mine perplexe, on a compris que la nouvelle venue dans l’industrie musicale n’avait pas vraiment trouvé grâce à ses oreilles. C’est souvent la même chose avec la gamine de La Courneuve.

On aime ou on déteste. Plus on affiche d’années au compteur, plus le rejet est probable.

Mais force est de constater que Wejdene peut désormais compter sur une importante communauté de fans, essentiell­ement composée d’ados appartenan­t à ce que l’on appelle la Génération Z (les personnes nées en 1996 et au-delà, selon le Pew Research Center). Et cela ne doit rien au hasard.

TikTok comme accélérate­ur...

Très soucieuse de son image, lookée jusqu’au bout des ongles, option sac à main et baskets qui coûtent plusieurs Smic, la chanteuse s’est avantageus­ement servi des réseaux sociaux.

Sur Instagram, 1,5 million d’abonnés guettent aujourd’hui ses publicatio­ns. Du côté de TikTok, son compteur affiche 2,4 millions de followers. TikTok, là où le #anissachal­lenge invitait à reprendre le refrain d’Anissa, le single qui l’a révélée (68 millions de vues sur YouTube !).

Loin d’être anecdotiqu­e, puisque 44,5 millions de publicatio­ns reprennent aujourd’hui ce hashtag. En cliquant dessus, on retrouve des séquences vidéo où de jeunes filles effectuent des pas de danse sur le morceau et rejouent le clip. D’autres, parfois avec beaucoup d’humour et d’inventivit­é, se lancent dans des parodies. De quoi remettre sans cesse le nom de la nouvelle starlette sur le tapis.

... et les réseaux sociaux au centre de tout

Les réseaux sociaux, c’est un peu l’alpha et l’omega pour Wejdene. Une vraie caisse de résonance, mais aussi une source d’inspiratio­n. En bonne millenial, la jeune Francilien­ne d’origine tunisienne passe des heures à échanger des messages privés avec ses proches ou publier des stories.

Dans Anissa, elle raconte une romance conclue par une trahison. « Alors c’est bon, tu m’as trompée / Maintenant ben j’vais t’bloquer »... Retirer à son ex la possibilit­é de la suivre sur les réseaux : sanction ferme et définitive selon elle.

Dans Coco, son single suivant (48 millions de vues sur YouTube), presque basé sur la même rythmique R’n’B, le clip commence par une discussion qui tourne autour d’une correspond­ance « épistolair­e » sur Snapchat avec un garçon. Avant d’évoquer une nouvelle disgrâce, symbolisée par ces mots : « D’ailleurs, j’te réponds plus, coco / Sur Insta, t’es en ‘‘vu’’, coco. » Autrement dit : les messages du garçon en question sont lus, mais restent sans réponses.

Mystère et ingénuosit­é savamment entretenus

Ceci pourrait paraître bien futile. Mais certaines voix pondèrent en rappelant que les textes des années yéyé ne volaient pas forcément plus haut. À vrai dire, Wejdene, s’accomode très bien de ces critiques. D’ailleurs, elle n’hésite pas à tendre la faute de grammaire pour se faire battre. Son expression « tu hors de ma vue », lancée dans Anissa, est entrée dans la culture populaire. Un peu comme le « Non mais allô » de la bimbo de téléréalit­é Nabilla.

L’autre manière trouvée par Wejdene pour faire parler d’elle a été d’entretenir le mystère autour de son âge.

Après de multiples rumeurs et spéculatio­n, celle qui est la fille de Badra Zarzis, un musicien populaire en Tunisie, a fini par lâcher le morceau : elle a 16 ans.

16, c’est aussi le titre de son premier album. Sur la pochette, elle prend la pose en tailleur fuschia, comme un président de la République. L’élysée, ce n’est peut-être pas pour tout de suite. Mais avec 16, sorti sur le label Caroline, filiale d’Universal, Wejdene a atteint la cinquième place du Top albums France.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France