Nice-Matin (Cannes)

Polémiques en stock

-

Rançon de la gloire ou erreurs de jeunesse ? Chacun pourra se forger sa propre opinion. Toujours est-il qu’en peu de temps, Wejdene a suscité la polémique à plusieurs reprises. Son dernier clip, 16, sorti le 8 novembre, a mis les associatio­ns de protection­s des animaux sur les dents. Dans celui-ci, on voit la jeune chanteuse porter un manteau de fourrure (vraie ou fausse, l’histoire ne le dit pas) se promener dans une forêt, en compagnie d’un ours noir dressé.

« Les génération­s futures sont sensibles à la cause animale et votre public en fait partie. Et c’est avec des images comme celles-ci que la maltraitan­ce animale est banalisée », lui a par exemple écrit la Fondation Assistance aux animaux (FAA) sur Twitter.

Fin août, un artiste peintre avait affirmé avoir été arnaqué par la jeune artiste, dont il venait de réaliser le portrait. Il assure que Wejdene aurait accepté de recevoir son oeuvre en cadeau, en échange d’un peu de publicité... avant de ne plus lui donner de nouvelles et de le bloquer sur les réseaux sociaux. Anecdotiqu­e, mais de nature à passionner les amateurs de gossips. Dans ce registre, Wejdene peut également compter sur son manager, Feuneu. Après une belle série de clashs avec d’autres membres de l’industrie musicale, le jeune homme a eu la mauvaise surprise de voir d’anciens messages postés sur Twitter, lorsqu’il était encore mineur, refaire surface. Un festival : l’ado s’amusait à y déclarer son admiration pour Hitler, à insulter le rappeur Booba ou encore les communauté­s noires et maghrébine­s (il fait pourtant partie de la première). Peu de temps après, la star dont il gère la carrière lui réitérait son soutien avec une publicatio­n Instagram. Une photo d’eux surmontée de ces mots : « À la vie, à la mort. » J. B.

Newspapers in French

Newspapers from France