Nice-Matin (Cannes)

Certains l’aiment gras

À contre-pied de la tendance healthy, le compte Instagram @No_Diet_Club nous fait saliver à coups de petites bombes caloriques. Le duo formé par Claudia et le Niçois Anthony allonge la sauce dans un livre de recettes délicieuse­ment décadent.

- JIMMY BOURSICOT jboursicot@nicematin.fr

Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui pèsent leurs aliments et les alignent sagement dans des bols joliment éclairés. Et ceux qui ne jurent que par ces plats qui provoquera­ient un arrêt cardiaque chez tout nutritionn­iste digne de ce nom.

On ne va pas vous faire un dessin, vous avez bien compris où se situent Claudia et Anthony, les fondateurs du compte Instagram @No_Diet_Club. Tout ce qui est fondant, moelleux, croustilla­nt, frit, démesuré, sucré, saucé et fromagé comme jamais, c’est leur rayon. Bien évidemment, ils ne sont pas seuls à succomber à toutes ces tentations. Pas moins de 62 000 abonnés suivent leurs aventures. Basés à Paris, Claudia et Anthony sont toujours en quête du sandwich, de l’assiette ou du dessert qui fera tomber la mâchoire de leurs adeptes.

En temps normal, tout ce petit monde est même invité à participer à des food tours à Paris, mais aussi à Nice, Marseille, Bordeaux, Londres et Amsterdam. Le tout étant placé sous le signe de la découverte, mais aussi (surtout) d’une explosion du compteur de calories. Dans la descriptio­n de son Burger tour parisien en six étapes, No Diet Club prend ainsi la peine de préciser que 8 000 calories seront ingurgitée­s en chemin.

Gloire aux glucides

En cette période de reconfinem­ent plutôt light, nos deux affamés n’ont pas baissé le rideau et ont toujours autant envie de baigner dans le gras. Lors du premier confinemen­t, Claudia et Anthony ont planché sur Les Recettes du gras ,un livre de préparatio­ns simples et funky autoédité, parsemé de dessins réalisés par l’illustratr­ice Chloé Ruperto.

L’esprit reste le même que sur Instagram, volontiers potache et détaché, avec son vocabulair­e imagé. En préambule, un avertissem­ent donne le ton : « L’abus de gras est dangereux pour la santé ! Les recettes du gras doivent rester occasionne­lles avec une activité physique occasionne­lle, comme courir acheter des potates (sic), pour rester en pleine forme. »

Plus loin, on nous indique les quantités sont pour quatre personnes, « ou deux si vous avez très faim ». Ensuite, libre à vous de piocher parmi les quarante recettes présentées. Comme le chili con carne « de mamounette » ,leburgeràl­a burrata avec mayo aux oignons et « pôtates » rôties. Ou encore le sandwich Tuna Melt à la Homer Simpson, le gratin raclette truffée, les boulettes crousti-fondantes au bleu, le tiramisu matcha, le fondant chocolat-beurre salé...

Et en perspectiv­e de jours meilleurs, le livre se termine par les « adresses du gras (et pas que) », dans toutes les villes où les food tours sont organisés. 15

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France