Nice-Matin (Cannes)

Ferrari, essai transformé

Hier soir, au bout d’un sprint haletant de six heures, la première ligne 100 % Ferrari s’est métamorpho­sée en victoire pour la F488 GT3 n°51 du trio Pier Guidi-Blomqvist-Ledogar

- Textes : Gil LÉON

C’était la cinquantiè­me course du GT World Challenge Europe Endurance, né en 2011 à Monza sous l’appellatio­n Blancpain GT Series Endurance. Hier, les 1000 Km du Paul Ricard ont accouché d’une victoire Ferrari. La quatrième, seulement... Les héros de la finale varoise à huis clos de cette saison 2020 très spéciale s’appellent Alessandro Pier Guidi, Tom Blomqvist et Côme Ledogar. La triplette de l’équipe AF Corse, bras armé du cheval cabré en GT, aura dû cravacher dur pour convertir sa 2e place sur la grille de départ en succès. Après avoir pris l’avantage d’entrée aux dépens de la F488 russe n°72 du SMP Racing (Sirotkin-Fuoco-Vilander) partie de la pole, la GT3 « made in Maranello » portant le dossard 51 fut soumise à rude concurrenc­e. Au gré des arrêts, les positions changent mais les écarts demeurent infimes entre les principaux prétendant­s. Même lorsque la pluie, invitée surprise, vient mettre son grain de sel une fois, deux fois, le suspense ne mollit pas. A la tombée de la nuit, la Porsche 911 n°12 du GPX Racing (Campbell-Pilet-Jaminet) tient la corde. En passe de décrocher la lune, semble-til. Mais un coup stratégiqu­e renverse la vapeur. Lors de l’ultime « pit stop », dans le camp rouge, on ne chausse que deux pneus neufs à gauche. Charge à Pier Guidi de préserver le maigre bonus temps gagné dans la manoeuvre jusqu’au bout.

Tribaudini fait carton plein

Challenge gonflé, pari réussi ! Au cap fatidique des 6 heures, le pilote italien de 36 ans coupe la ligne avec à peine 1’’690 de marge. En établissan­t un nouveau record de distance : 179 tours du tracé de 5,8 km au compteur, s’il vous plaît !

Puisque Blomqvist le Britanniqu­e et Ledogar le Lyonnais remplaçaie­nt ici ses deux habituels coéquipier­s engagés aux 8 Heures de Bahreïn

samedi, Pier Guidi s’empare seul du titre GT World Challenge Europe Endurance. Un sacré coup double...

Les régionaux de l’étape ? Comme lors des trois manches précédente­s, le Monégasque Vincent Abril et ses compères Maro Engel et

Luca Stolz (Mercedes AMG n°4) n’ont pas trouvé la lumière qu’ils cherchaien­t : 3e sur la grille, 6e sous le damier. Déception également pour Dorian Boccolacci... Samedi, l’Audi R8 n°25 du team Saintéloc Racing avait dominé les essais libres et préqualifi­catifs. Hier, le Varois, associé à Markus Winkelhock et Christophe­r Haase, est resté en retrait (12e).

Stéphane Tribaudini, lui, a atteint sa cible. Épaulé par Philippe Chatelet et Nicolas Misslin, le Niçois, rookie à ce niveau, s’adjuge la victoire et la couronne Am Cup dans le baquet de la Bentley Continenta­l n°108 de l’écurie CMR. Carton plein !

 ??  ?? Stéphane Tribaudini : victoire et titre en catégorie Am Cup !
Coup stratégiqu­e payant pour la Ferrari  d’Alessandro Pier Guidi, Tom Blomqvist et Côme Ledogar qui a raflé la mise de justesse. (Photos SRO)
Stéphane Tribaudini : victoire et titre en catégorie Am Cup ! Coup stratégiqu­e payant pour la Ferrari  d’Alessandro Pier Guidi, Tom Blomqvist et Côme Ledogar qui a raflé la mise de justesse. (Photos SRO)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France