Nice-Matin (Cannes)

« Un projet industriel, c’est  ans »

-

L’entreprise familiale créée en  à Carros, dirigée par Dominique Crassous développe et fabrique des pièces composites thermodurc­issables à partir de deux procédés industriel­s qui rendent le composite technique de haute qualité. Ce que Dominique Crassous peut dire de la réindustri­alisation de la France ? « Nous sommes en retard. D’abord, parce qu’un projet industriel, c’est sept ans, de la conception à la production. Et le temps politique est autre. Nous sommes donc soumis à un risque de changement majeur [de réglementa­tion, ndlr] pendant la réalisatio­n d’un projet. Au Portugal, les dirigeants font en sorte que vous ne soyez pas contraints par des normes fluctuante­s. Pour que l’industrie monte haut, il faut des bases solides et en France ce sont plutôt des sables mouvants. Avec le code du travail, c’est pareil. Sans compter le problème culturel à percevoir l’apprentiss­age comme voie de garage. Ailleurs, c’est une force. En Allemagne, ils ont créé des “auto-écoles” de l’industrie et quand on en sort, on sait conduire. Ici, on les fait passer de la théorie aux  heures du Mans... Pour arrêter l’hémorragie de la délocalisa­tion, il va falloir casser les habitudes. Un pays compétitif a une industrie forte, basée sur sa valeur ajoutée. Force est de constater qu’en France, ce n’est pas l’industrie. » À la question : « Pensez-vous que la France ait la capacité de se réindustri­aliser ? » La réponse d’Hervé Livon, pdg de Chromalu, TPE spécialisé­e dans le traitement de tout type de matériaux (La Seyne-sur-Mer) est un vaste rire... jaune. « Je dirais plutôt que l’État fait tout pour tuer l’industrie. Il y a une réglementa­tion drastique qui nous submerge. Tous les jours, ça change. Tous les jours, c’est de plus en plus compliqué. Et nous, industriel­s, nous sommes toujours vus comme des pollueurs, des entreprise­s dont il faut se méfier. Des dangers potentiels. Alors que chaque pollution créée est parfaiteme­nt traitée, maîtrisée. Cela fait partie du métier... quand il est bien fait. »

Demain, j’arrête

Détrompez-vous, Hervé Livon aime ce qu’il fait. Enfin, aimait. Là, il raccroche. Cet ingénieur de formation, à la tête de huit sociétés dont trois unités de production réparties entre La Seyne-sur-Mer (83), Vitrolles (13) et Carros (06) vend tout.

« Je n’en peux plus. On a beau aller voir la DREAL [Direction régionale de l’Environnem­ent, de l’Aménagemen­t et du Logement] pour dénoncer les ateliers sauvages qui ne respectent aucune réglementa­tion et nous font perdre du chiffre d’affaires, et il ne se passe rien. On vient taper sur nous. Depuis l’incident de Lubrizol, c’est pire. Les politiques ne mettent pas les mains dans le cambouis pour comprendre nos contrainte­s, pour simplifier le code du travail, pour former correcteme­nt les jeunes. Ils ne se rendent même pas compte de la richesse et du potentiel de la filière. Alors je ne vois pas comment le miracle de la réindustri­alisation pourrait se produire. »

Se rendre compte de notre richesse

Pourtant, il le dit avec fougue : « L’industrie, la technologi­e, c’est ce qui fait avancer le monde. Mais posons-nous les bonnes questions. Déjà, pourquoi est-ce que tout est fabriqué à l’étranger ? » Avec sa dizaine de salariés, ils travaillen­t avec des fournisseu­rs locaux et 90 % de ses clients sont régionaux. Il n’existe que deux sociétés aux activités similaires en Paca « Parce que les autres ont jeté l’éponge. Découragés. Rendez-vous compte qu’en sortie de station, l’eau utilisée pour mon activité, que je dois traiter, doit contenir moins de chlore que celle que me fournit la Ville ! » Il a quasiment investi 100 K€ par an dans ses ateliers depuis qu’il a repris la société mais là, il dit stop. Nous retrouvero­ns peut-être Hervé Livon en aquaponie, qui sait ?

 ?? (D.R.) ?? Hervé Livon est pdg de Chromalu (La Seyne, Vitrolles et Carros) depuis dix ans et il n’y croit plus.
(D.R.) Hervé Livon est pdg de Chromalu (La Seyne, Vitrolles et Carros) depuis dix ans et il n’y croit plus.
 ?? (D.R.) ?? H-Prec développe et produit notamment des jantes innovantes.
(D.R.) H-Prec développe et produit notamment des jantes innovantes.

Newspapers in French

Newspapers from France