Nice-Matin (Cannes)

Enfin un avenir pour le terrain Bouygues ?

Prévues dans le secteur à enjeux « gare-pétroliers », les parcelles louées à la Ville par le géant du BTP pourraient intégrer le giron communal. Dans tous les cas, le dossier s’accélère... enfin !

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

En 2017, à l’occasion de la mise en service de la navette Envibus reliant les parkings propriété de la société Bouygues, en face du Fort Carré, à la porte Marine, le maire l’avait annoncé : « d’ici cinq ans, cet espace appartiend­ra au passé, car un jour, Bouygues sera en droit de bâtir. » À ce jour, rien n’est sorti de terre. Mais, le projet porté à la fois par la Ville et le géant du BTP va prochainem­ent évoluer. C’est ce que Jean Leonetti a annoncé en rappelant le réaménagem­ent programmé de cette prestigieu­se entrée de la cité des Remparts, marquée par le Fort Carré et qui intègre le fameux terrain Bouygues sur lequel la Ville a aménagé des parkings gratuits.

Jean Leonetti a parlé de la nécessité pour la commune «de maîtriser le foncier ». Et, selon le maire, Bouygues pourrait être vendeur après de nombreuses années en attente de ce fameux « droit à bâtir. »

Droits à bâtir très contraints

C’est que, entre la protection du littoral et les exigences de l’architecte des bâtiments de France (ABF), la possibilit­é de construire ici s’est réduite comme peau de chagrin. Les bâtiments, dans le périmètre du Fort Carré, monument historique, ne doivent pas excéder deux étages. Ce sera même un seul, par endroits. De plus, il faut obligatoir­ement ménager une importante voie passante entre la route et les futures constructi­ons. Autant dire que le programme immobilier serait isolé.

Après avoir cherché, en vain pour l’instant, une entente avec SNCF Réseaux (ex-RFF), propriétai­re des parcelles voisines, la société Bouygues n’écarterait pas la possibilit­é de vendre.

Dans ce cas, la Ville serait candidate au rachat. Sauf, bien sûr, si le prix demandé est trop élevé. « Dans tous les cas, les propriétai­res nous ont assuré qu’une décision sera prise en 2021 », confirme Jean Leonetti. Ce serait alors la fin d’une longue attente.

Parking « vert » jardin et parc urbain

Que faire sur ce terrain ? Créer un vaste parking de délestage, à deux pas de la gare SNCF et un peu plus haut du pôle multimodal. Mais, attention, un parking végétalisé, avec un revêtement qui permet d’absorber l’eau en cas d’inondation­s. Cet aménagemen­t s’intégrerai­t dans la requalific­ation de l’entrée de ville, où la part belle est faite aux espaces verts, avec la création d’un jardin et d’un parc urbain. La RD 6098 ellemême serait transformé­e en boulevard urbain, avec promenades piétonnes, pistes cyclables, etc.

Au programme, également, le réaménagem­ent de la promenade autour du Fort Carré, en liaison avec la route du littoral et les quais du port Vauban. Le terrain Bouygues intégré au patrimoine communal pourrait être le coup d’accélérate­ur tant attendu de ce projet cohérent.

 ??  ??
 ??  ?? Près du port Vauban, coincé entre la voie ferrée et la RD, le terrain Bouygues, aujourd’hui utilisé comme parking par la Ville, est difficilem­ent constructi­ble. ( Photos Patrice Lapoirie)
Près du port Vauban, coincé entre la voie ferrée et la RD, le terrain Bouygues, aujourd’hui utilisé comme parking par la Ville, est difficilem­ent constructi­ble. ( Photos Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France