Nice-Matin (Cannes)

A Mandelieu, la Fête du mimosa est en suspens

- C. B.

Historique­ment programmée en février, la Fête du mimosa de Mandelieu-La Napoule n’aura peut-être pas lieu cette année. « Son organisati­on est en suspens, entre parenthèse­s, nous ne pouvons pas dire aujourd’hui si nous allons pouvoir la programmer. À vrai dire, nous sommes plutôt pessimiste­s. Nous serons sans doute en mesure de prendre notre décision au tout début de l’année 2021… », explique la Ville.

Fixée du 17 au 24 février cette année, la fête est traditionn­ellement inaugurée à la chapelle de Notre-Dame des Mimosas par une messe et l’élection de la reine Mimosa.

  visiteurs et , M€ de pertes…

Elle est rythmée par les grands défilés de chars diurnes et nocturnes sur le bord de mer et dans le centre de la commune. Défilés accueillan­t des milliers visiteurs. « Trente mille personnes viennent assister à la fête du mimosa de Mandelieu. Les deux tiers étant des locaux. » Des visiteurs qui, parfois, dorment dans les hôtels de la commune, s’inscrivent aux visites guidées en car dans les forceries, participen­t aux ateliers. Toute cette activité, si elle s’envolait, représente­rait une perte financière de 1,7 M€ pour le troisième événement hivernal après le carnaval de Nice et la fête du citron de Menton.

Or, la fête du mimosa nécessite des tonnes de fleurs pour être organisée (3 tonnes pour un seul défilé de 8 chars). Et ne peut en conséquenc­e avoir lieu en dehors de la période de floraison qui se situe entre janvier et mars. Impossible dans ce cas, d’envisager son report malheureus­ement…

 ?? (Photo archives Nice-Matin) ?? Des milliers de spectateur­s pour les corsos...
(Photo archives Nice-Matin) Des milliers de spectateur­s pour les corsos...

Newspapers in French

Newspapers from France