Nice-Matin (Cannes)

A Menton, la e Fête du Citron fortement « compromise »

- RACHEL DORDOR

Février 2021 devrait célébrer la 88e édition de la Fête du citron de Menton. Après avoir fait le tour des « Fêtes du monde » l’an passé, voilà qu’elle rebondit sur un thème plus artistique avec « Danse et Opéra ». Et la question est déjà sur toutes les lèvres des acteurs du tourisme de la cité du citron : la manifestat­ion phare de Menton aura-t-elle lieu ? Car dans tous les esprits, le fantôme de l’annulation n’est jamais loin et les concepteur­s de la fête – qui oeuvrent en coulisses depuis la fin de l’été – avancent sur la pointe des pieds, tiraillés entre un pas en arrière et un tout petit saut… d’espoir ! Quelle que soit la décision finale qui devrait être prise par la ville de Menton, au plus tard le 15 décembre, les structures métallique­s – recouvrant les futurs chars d’agrumes – sont en cours de constructi­on (huit sur dix ont déjà été réalisés !), de même que certains motifs monumentau­x qui doivent prendre place dans l’exposition des jardins Biovès.

En ligne de mire : le carnaval de Nice

Du côté de la Ville, qui ne veut donc pas encore se prononcer d’une manière définitive, on admet toutefois que la Fête est fortement « compromise » et que l’on pourrait s’acheminer vers «une annulation ». Bien sûr, la suppressio­n ou pas du Carnaval de Nice pèsera aussi dans la balance…

Autant d’animations festives pendant trois semaines qui sont une bouffée d’oxygène économique pour la ville tout entière au coeur de la saison hivernale. C’est dire si la décision finale est attendue par les commerçant­s, hôteliers et autres profession­nels du tourisme déjà mis en mal par les mesures gouverneme­ntales liées à l’épidémie. Benoît Borghese, le président du Syndicat des hôteliers de Menton et de la Riviera française, est le premier à attendre la décision de la Ville, sachant bien qu’elle se calquera sur celle de la Ville de Nice.

Annulée pendant la guerre du Golfe

« Tous les établissem­ents hôteliers de Menton sont actuelleme­nt fermés, alors que certains restent ouverts à cette période. Si la Fête du citron était annulée, cela ne ferait que prolonger leur fermeture au moins jusqu’à la fin mars, voire début avril… dans l’espoir d’une saison d’été », explique le représenta­nt de la profession, précisant que « l’annulation, l’an dernier, du troisième et dernier weekend de la Fête avait arrêté les hôteliers dans leur élan. » La Fête du citron représente entre 10 et 15 % de leur chiffre d’affaires, mais surtout elle lance la belle saison. La dernière fois qu’elle a été annulée, c’est en janvier 1991 au moment de la guerre du Golfe.

 ?? (Photo archives Cyril Dodergny) ?? La Fête du citron accueille plus de 240 000 visiteurs chaque année à Menton.
(Photo archives Cyril Dodergny) La Fête du citron accueille plus de 240 000 visiteurs chaque année à Menton.

Newspapers in French

Newspapers from France