Nice-Matin (Cannes)

L’exécutif se porte au chevet du monde du sport

Le Président Macron a échangé, hier, avec des représenta­nts des secteurs profession­nel et amateur pour aborder les effets de la crise sanitaire sur ce milieu. Des mesures ont été lancées

-

Emmanuel Macron a pris le pouls, hier matin, d’un monde du sport qui se sent délaissé, en cette période de crise du Covid-19. Entre la fermeture des salles de sport, le huis clos imposé qui laisse les caisses vides et la baisse des adhésions dans les clubs amateurs (1), le sport français est à la peine. Il a reçu 120 millions d’euros lors du plan de relance en septembre. Mais désormais, tout le secteur réclame un plan d’urgence.

Outre le fait de « veiller à la place que la pratique physique et sportive doit occuper dans notre société » – auquel répond cette première annonce –, ce sont l’évaluation des « effets de la crise sanitaire sur le sport » et le fait de « travailler à de nouvelles mesures de soutien au secteur » qui figuraient à l’ordre du jour de la réunion animée par le président de la République, ainsi que par le Premier ministre Jean Castex, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, la ministre des Sports Roxana Maracinean­u et le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. Parmi les hôtes de cette visioconfé­rence figuraient des représenta­nts du sport amateur et du sport profession­nel – aussi bien des exploitant­s de salles que des champions comme Sarah Ourahmoune (boxe), Gwladys Epangue (taekwondo) et Tony Parker (basket-ball). Voici ce qu’il faut retenir des annonces du chef de l’Etat.

Vers une reprise des activités sportives pour les mineurs ?

Emmanuel Macron a souhaité que les activités sportives pour les jeunes en clubs puissent reprendre en décembre après avoir été suspendues par la crise de la Covid-19, a affirmé l’Elysée. Cette reprise, qui dépend de l’évolution de l’épidémie, sera liée à la mise en oeuvre de protocoles renforcés, en particulie­r pour les sports en salle, a précisé la présidence de la République, à l’issue de cette visioconfé­rence en présence de plusieurs ministres.

Pas de spectateur­s dans les stades avant début 

Le retour des spectateur­s dans les stades n’interviend­ra pas avant le début de l’année 2021 et il devra respecter une jauge qui sera liée à la capacité des stades ou des salles, a affirmé l’Elysée. Le retour du public « n’est pas envisageab­le en décembre » en raison de l’évolution de l’épidémie de Covid-19, a estimé Emmanuel Macron.

Lancement d’un « pass sport »

Enfin, Emmanuel Macron a annoncé le lancement en 2021 d’un dispositif de « pass sport » pour aider les jeunes à pratiquer une activité sportive, d’un coût total de 100 millions d’euros.

Les critères de cette aide destinée aux familles pour payer l’adhésion à un club ou acheter des équipement­s doivent encore être définis, pour un lancement en 2021, a précisé l’Elysée.

Quatre milliards d’euros d’aides de l’Etat

Depuis la rentrée, le ministère des sports travaille à une mesure pour compenser les pertes de billetteri­e. Quelque 107 millions d’euros sont « sanctuaris­és », mais le déblocage de cette somme est suspendu à sa compatibil­ité avec les règles européenne­s. Une question de jours, assure-t-on dans les rangs de Roxana Maracinean­u, qui pousse aussi en faveur d’exonératio­ns de cotisation­s spécifique­s au sport. Au total (chômage partiel, fonds de solidarité, etc.), le sport a reçu depuis le début de la crise 4 milliards d’euros d’aides, a calculé le ministère, qui se défend d’être resté les bras ballants.

1. Les derniers chiffres à être remontés au Comité national olympique et sportif français (CNSOF) – portant sur quelque 160 000 associés comptant pour 44 000 clubs (sur les 300 000 environ qu’on recense en France) – montrent une baisse des adhésions de l’ordre de 20 %. Sans oublier que tout un pan du sport, celui animé par des bénévoles, « passe sous les radars de Bercy », fait justement remarquer Denis Masseglia, président du CNSOF.

 ??  ?? Entraîneme­nts réguliers, matchs... Le sport permet à beaucoup d’enfants de sortir de leur environnem­ent, de s’évader, se défouler et de créer des liens. Mais c’était avant le  mars... (Photo AFP)
Entraîneme­nts réguliers, matchs... Le sport permet à beaucoup d’enfants de sortir de leur environnem­ent, de s’évader, se défouler et de créer des liens. Mais c’était avant le  mars... (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France