Nice-Matin (Cannes)

« On n’était pas dupe, on sait que les gens oublient très vite »

- CHRISTOPHE CIRONE

« On est en colère, fatigué, déçu. Mais j’y crois encore... Un tout petit peu. »

À 53 ans, Cécile Terramorsi en a consacré trente-trois à la santé des autres. Cette année 2020 a eu raison de ses dernières illusions. Infirmière au Samu 06, travaillan­t au service médical d’urgence et de réanimatio­n à Pasteur 2, Cécile Terramorsi est appelée sur les premières interventi­ons et les transferts de patients. En pleine deuxième vague, elle dit son amertume. Et au-delà, celle de nombreux confrères.

■ Son ressenti global

« L’hôpital s’est complèteme­nt dégradé en cinq ans. On est déshumanis­é. On bouche des trous, sans tenir compte des spécialisa­tions. Cela fait vingt ans qu’on se bat avec nos petits moyens. On ne peut pas faire grève, refuser les soins ; du coup, l’Etat en profite ! Ils savent qu’on fait ce métier par vocation. Mais à force, motiver les troupes devient compliqué. Les gens ne reviennent plus sur leurs repos, débranchen­t leur téléphone... Reste la phase catastroph­e, où tout le personnel se mobilise. Mais l’après-14-Juillet a été mal géré. »

■ Le soutien populaire évaporé

« La première fois, cela a fait prendre conscience – pour un temps restreint – de l’importance de l’hôpital et des équipes soignantes. On n’était pas dupe non plus. On connaît les gens, on sait qu’ils oublient très vite ! Il y a des gens fabuleux, qui nous ont déposé de petits plats. Mais les applaudiss­ements, ça ne nous a pas fait plaisir longtemps. Déjà, on ne se prend pas pour des héros. Et quand, derrière, on a fait des manifestat­ions, les gens ne sont pas descendus dans la rue... »

■ Le Ségur de la santé

« Notre cas n’est pas réglé. En 2020, on roule avec des véhicules qui tombent en panne régulièrem­ent, on utilise des sacs vétustes, on a des canapés troués, on dort par terre... On fait avec ce qu’on a. Mais ce système D nous use ! On a eu deux fois 90 € en plus, soit +180 € par mois. Sauf que notre point d’indice est gelé depuis plus de dix ans. Quand vous faites le calcul, cette revalorisa­tion ne fait que réajuster ce qu’on a perdu... »

■ Et maintenant ?

« Il faudrait que la population soit moins inerte, manifeste plus régulièrem­ent. Et qu’elle dépose plainte auprès de la direction des hôpitaux pour mauvaise prise en charge. Quant à nous, il faut s’accrocher ! Notamment les vieux de la vieille. Moi, j’ai 33 ans de carrière, mais je pense que des gens comme ça, il n’y en aura plus. Si on continue comme ça, à terme, l’hôpital va devenir un hospice ! »

 ?? (DR) ?? Cécile Terramorsi, infirmière au Samu à Nice, est lasse du manque de moyens et de considérat­ion.
(DR) Cécile Terramorsi, infirmière au Samu à Nice, est lasse du manque de moyens et de considérat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France