Nice-Matin (Cannes)

Le gouverneme­nt annonce  M€

-

Le ministre délégué aux Comptes publics Olivier Dussopt a annoncé, hier, une prochaine enveloppe de  M€ pour les Alpes-Maritimes, touchées par des crues exceptionn­elles en octobre.

« Nous allons ajuster un certain nombre de programmes », notamment « ouvrir  millions d’euros » dans le cadre de la mission « cohésion des territoire­s » pour « aider le départemen­t des AlpesMarit­imes qui a besoin de ce soutien », a déclaré devant les députés le ministre juste après le vote en première lecture du projet de budget .

Les crues du  octobre consécutiv­es à la tempête Alex ont dévasté les vallées de la Vésubie et de la Roya. Des travaux colossaux de reconstruc­tion des routes, de ponts, des réseaux d’eau et d’électricit­é, sont nécessaire­s pour un coût d’au moins un milliard d’euros.

Neuf personnes toujours portées disparues

Le bilan humain s’élève à neuf morts mais demeure provisoire. Il reste neuf personnes toujours portées disparues, selon le parquet de Nice. Le bilan est long et difficile à établir notamment en raison de corps exhumés des cimetières qui ont été emportés par les flots. Cette situation complique le travail des gendarmes pour identifier les victimes réelles des récentes intempérie­s.

Les réactions

« Je m’étonne que le gouverneme­nt ne parle pas de la Métropole Nice-Côted’Azur, alors que nous avons pourtant évalué à près d’un milliard d’euros le montant total des dégâts sur l’ensemble de nos infrastruc­tures et de nos réseaux », a réagi, dans une déclaratio­n, le maire de Nice Christian Estrosi.

Pour sa part, la sénatrice Dominique Estrosi-Sassone, s’est félicitée que son amendement « ouvre une aide budgétaire de l’Etat aux AlpesMarit­imes ». L’élue azurénne avait introduit un amendement afin de geler la contributi­on du départemen­t des Alpes-Maritimes au fonds de péréquatio­n entre les départemen­ts et demander une contributi­on financière de l’Etat dans le cadre des premiers travaux d’urgence engagés par le conseil départemen­tal. « A l’issue de la réunion de la commission mixte paritaire, l’amendement que j’ai porté au nom également de mes quatre collègues sénateurs a été définitive­ment adopté à hauteur de  millions d’euros », poursuit la sénatrice. Et d’ajouter : « Il s’agit là d’une première aide immédiate de l’Etat qui soulagera d’ores et déjà les finances du départemen­t qui doit engager dans l’urgence pour ces trois derniers mois de l’année  plus de  millions d’euros supplément­aires au titre de la réparation des dégâts gigantesqu­es de la tempête Alex. »

Newspapers in French

Newspapers from France