Nice-Matin (Cannes)

Dévorez de nouveaux chapitres en drive à Juan

Aujourd’hui, la Bibliothèq­ue pour tous propose son premier service de prêt en drive. Un service permettant de découvrir les tout derniers ouvrages acquis

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Àdéfaut de pouvoir s’évader au premier sens du terme, autant signer pour des voyages immobiles. Si depuis une dizaine de jours les médiathèqu­es du réseau de la Communauté d’agglomérat­ion Sophia Antipolis proposent leurs services en mode « click & collect », la Bibliothèq­ue pour tous n’a pas dit son dernier mot. Pas question pour le lieu associatif de la pinède de laisser sur le carreau ses lecteurs. Preuve en est, l’équipe de bénévoles inaugure ce matin son drive après avoir baissé son rideau depuis le 30 octobre. Tous les mercredis, de 10 à 12 heures, les adhérents sont invités à retirer leur commande réalisée au préalable sur le net.

« Il faut se connecter sur notre site et vous avez directemen­t accès au catalogue en ligne », indique la responsabl­e, Karima Hammami qui rassure les personnes peu familiaris­ées avec l’outil numérique : « Notre téléphone fonctionne aussi pour cela. Et nous connaisson­s bien nos habitués, nous savons vers quels livres les orienter en fonction de leurs goûts. »

« Nous achetons toujours des ouvrages »

L’intégralit­é du fonds documentai­re s’avère donc disponible entre romans de la prolixe new-yorkaise Danielle Steel ou encore dernier opus de David Foenkinos. « Nous n’avons jamais stoppé nos achats. Malgré le confinemen­t, notre credo reste le même : nous nous axons sur les nouveautés, les prix littéraire­s », souligne la responsabl­e qui appuie : « Une personne est spécialeme­nt dédiée aux commandes. Nous privilégio­ns les librairies locales, notamment Autour d’un livre à Cannes qui reste ouverte. » Un soutien qui rappelle ô combien les écrits s’avèrent précieux. Une prise de conscience qui se ressent également dans le fichier de l’antre littéraire juanais : « Depuis le déconfinem­ent nous avons gagné une vingtaine d’inscrits supplément­aires.

Nous sommes ravis. Et c’est bien pour cela que nous travaillon­s afin de ne pas rompre le lien que nous avons avec les usagers. » Puisqu’aujourd’hui plus que jamais, lire s’avère être un acte riche de sens.

 ?? (Photo M. D.) ?? La Bibliothèq­ue pour tous inaugure son nouveau service drive ce matin à Juan-les-Pins.
(Photo M. D.) La Bibliothèq­ue pour tous inaugure son nouveau service drive ce matin à Juan-les-Pins.

Newspapers in French

Newspapers from France