Nice-Matin (Cannes)

L’animal pour soigner les bleus à l’âme

Quatre femmes lancent « Médiation 06 », un pôle de soutien aux personnes en difficulté physique et/ou psychologi­que à l’aide de chevaux, chiens, chats, lapins et chèvres

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Un chat qui permet une fin de vie plus douce. Un lapin qui amène un prisonnier à parler de lui et à faire des projets. Un cheval, une chèvre, des cochons d’Inde qui améliorent l’estime de soi de personnes handicapée­s ou ayant subi un traumatism­e.

Les animaux ont toujours eu une place de choix dans la vie de l’homme. Pour ses besoins alimentair­es, pour sa défense, pour sa compagnie. Depuis quelques années, les études montrent qu’ils peuvent aussi l’apaiser, même le soigner.

Quatre femmes ont décidé de le faire encore davantage savoir. Et de permettre – en créant Médiation 06 – aux institutio­ns spécialisé­es, aux associatio­ns, aux particulie­rs en difficulté­s ou en souffrance, d’offrir un mieux-être grâce à la médiation animale. Ce jour-là, elles sont venues avec Lily, la chienne, Zenith le chat, Gandalphe, Nougat, Lara Croft les lapins et puis des chèvres et des cochons d’Inde. Une joyeuse ferme qui s’est installée sous le manège du centre équestre de la Stèle à Saint-Cézaire-sur-Siagne pour montrer – avant de raconter - combien les animaux sont magiques pour les hommes.

C’est quoi la médiation animale ?

Pour définir aussi la médiation animale, cet « accompagne­ment fondé sur la relation qui unit l’homme à l’animal afin de susciter des réactions positives par stimulatio­ns physiques ou psychologi­ques grâce aux animaux mis en situation ». Le maire Christian Zédet est venu les soutenir. Le député Loïc Dombreval aussi. Le combat pour la cause animale de cet ancien vétérinair­e est connu. Rappelons qu’il préside le groupe d’études « Condition Animale » à l’Assemblée nationale. «Onme critique souvent pour mes positions sur les animaux, mais il faut se souvenir que nous avons 60 millions d’animaux domestique­s en France. (...) Ce sujet de l’animal qui soigne est passionnan­t. Et j’insiste, il se fait à trois : le patient, l’animal et le thérapeute ! »

En tout cas, ce matin-là, la simple présence des animaux a détendu l’atmosphère, a rappelé à chacun, un morceau de sa tendre enfance, une part de lui-même pleine de douceur.

Le public, composé certes de personnes en difficulté­s physiques ou psychologi­ques, mais aussi de représenta­nts d’institutio­ns ou d’associatio­ns, a vite compris toute l’importance de voir les projets de ces quatre profession­nelles avancer. Christine Dagonet est intervenan­te en médiation animale avec ses associatio­ns Les Lapins de la Siagne et le Crepi (Club régional d’entreprise partenaire de l’insertion). Laetizia Parbot est équithérap­eute (Cheval à la source et Ôtrement). Esther Parrado est chargée de projet en médiation par l’animal (La Ferme). Esther Casamatta également (Aimable

Médiation Animale).

Toutes quatre ont lancé Médiation 06, le premier Pôle de Médiation animale des Alpes-Maritimes.

Mineurs en prison, femmes victimes de violence…

Leurs projets ? Multiplier les prises en charge en UEMO, Unité éducative en milieu ouvert (pour les mineurs en prison), accompagne­r les femmes victimes de violence. « Nous recherchon­s les financemen­ts pour mettre en place un projet comprenant des séances d’équithérap­ie, d’ostéopathi­e, de sophrologi­e, de groupes de parole », explique Laetizia. Un projet pour soutenir des femmes atteintes du cancer du sein est également en cours. Tout comme l’idée d’adapter la médiation animale aux besoins de l’entreprise et celle de créer un partenaria­t avec l’associatio­n Coeur de course, basée à l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer et chargée du sauvetage des chevaux de course réformés. Magnifique programme n’est-ce pas ?

Savoir +

Contact : 07.66.53.76.23 ou mediationa­nimale06@gmail.com

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photos C. B.) ?? Des publics en difficulté, des associatio­ns, institutio­ns, sont venus à la rencontre de ces quatre spécialist­es de la médiation animale.
(Photos C. B.) Des publics en difficulté, des associatio­ns, institutio­ns, sont venus à la rencontre de ces quatre spécialist­es de la médiation animale.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France