Nice-Matin (Cannes)

Le général de Gaulle

Le groupe Nice-Matin vient de publier un numéro hors-série pour raconter l’histoire du général Charles de Gaulle aux plus jeunes

- ALAIN MAESTRACCI

Comme on le sait, cette année 2020 est celle d’une triple commémorat­ion concernant le général de Gaulle. On commémore, en effet, les cent trente ans de sa naissance (le 22 novembre 1890 à Lille), les quatre-vingts

‘‘ ans de l’Appel du 18-Juin et les cinquante ans de sa mort. Les plus jeunes ne connaissen­t pas forcément l’histoire incroyable de celui qui s’est battu contre vents et marées mais surtout contre les nazis et le régime de Vichy en créant la France libre et, ainsi, libérer ou plutôt « délivrer » notre pays, comme il l’a lui-même écrit. Évidemment cette année de très nombreux ouvrages, podcasts, émission de radio et de télévision ont été consacrés à celui que Le Canard enchaîné avait appelé et appelle encore aujourd’hui Mongénéral (en un seul mot).

Le groupe Nice-Matin a choisi une façon originale de parler du grand Charles : celle de s’adresser aux jeunes génération­s qui ne connaissen­t pas forcément sa vie, ses combats et son attachemen­t profond à la France. Pour ce faire, nous avons choisi cinquante dates-clés. Tout commence évidemment par sa naissance à Lille où Charles va grandir dans une famille d’intellectu­els. Puis c’est son entrée à l’école de Saint-Cyr et la déclaratio­n de la guerre de l’Allemagne à la France, le 3 août 1914. Déjà, le jeune officier s’investit à fond pour défendre son pays, il sera blessé à Verdun et fait prisonnier.

Autre date importante dans la vie du général : le 6 avril 1921, il épouse Yvonne, sympathiqu­ement surnommée par tous les Français Tante Yvonne. « Sans elle, rien n’aurait pu être », écrira-t-il dans ses Mémoires de guerre ,un livre en plusieurs tomes qui va connaître un succès foudroyant dès sa publicatio­n.

Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé”

Début de la Ve République

Après la Première Guerre mondiale, de Gaulle avait prévenu l’État-Major français qu’il fallait s’équiper de chars. On ne l’a pas écouté. Grave erreur comme on pourra le constater lors de la débâcle de l’Armée française en 1940. Bien évidemment, ce hors-série aborde les grandes dates de la Seconde

Guerre mondiale et le célébrissi­me discours de la Libération : « Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé...».

Ce qui parlera sans doute mieux aux jeunes génération­s c’est l’après-guerre où l’on découvre un général iconoclast­e qui a bousculé les autres grandes puissances avec des déclaratio­ns politiquem­ent incorrecte­s à l’époque : « Vive le Québec libre ». De Gaulle c’est aussi celui qui engagera des essais atomiques pour que la France soit un pays indépendan­t (des États-Unis, par exemple), qui fera entrer Jean Moulin au Panthéon et, surtout, qui donnera à la France une nouvelle constituti­on, celle de la Ve République, régime sous lequel nous vivons aujourd’hui encore.

Voilà, en tous les cas, un horssérie exceptionn­el qui, à la fin, comporte un petit dico et, en quatrième de couverture, la fameuse affiche : « La France a perdu une bataille ! Mais la France n’a pas perdu la guerre ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France