Nice-Matin (Cannes)

Cuban Network sur OCS, l’affaire des  de Floride

-

Le Français Olivier Assayas (Carlos, Clean) a su parfaiteme­nt adapter le livre de Fernando Morais Os Ultimo Soldados da Guerra Fria pour porter à l’écran Cuban Network diffusé ce soir sur OCS. Un film sélectionn­é en compétitio­n officielle à la Mostra de Venise, en 2019, et qui se concentre sur cinq espions cubains dans les années 1990. Le casting est dense : Penélope Cruz, Edgar Ramirez, Gael Garcia Bernal, Wagner Moura. Ça parle de quoi ? Dans les années 1980, différents groupes anti-Castristes commencent à s’implanter en Floride et mènent des opérations militaires contre le régime cubain.

Pour répliquer, Fidel Castro met en place « l’opération guêpe », à savoir infiltrer les fameux groupes basés en Floride par des Cubains qui prétendent fuir le régime... L’histoire est réelle, les Cuban Five, puisque cinq officiers des renseignem­ents cubains ont été arrêtés en 1998 aux USA.

Ils ont été condamnés pour complot, espionnage, et projets d’assassinat. Pendant trois ans, Cuba niera l’appartenan­ce de ces hommes aux services cubains avant de reconnaîtr­e l’évidence. Sorti début mars au cinéma, le film s’était heurté au premier confinemen­t et n’avait pas réussi à trouver son public.

C’est donc une belle séance de rattrapage que propose OCS, ce soir.

Une autre histoire, méconnue, de la guerre froide entre les USA et Cuba.

Cuban Network. Ce soir à 20 h 40 sur OCS Max.

Newspapers in French

Newspapers from France