Nice-Matin (Cannes)

Faux et usage de fake

- de DENIS CARREAUX Directeur des rédactions du groupe Nice-Matin edito@nicematin.fr

L’illusion est parfaite. Depuis hier soir, une comédienne apparaît sous les traits d’une autre dans la saga marseillai­se de France  Plus belle la vie. Ni vu, ni connu, le visage de Malika Alaoui, absente du tournage pour cause de Covid- a été greffé sur celui de sa remplaçant­e, Laura Farrugia, afin d’assurer la continuité du feuilleton. L’opération, techniquem­ent bluffante, a été réalisée en quelques coups de clic par un « faussaire d’images » toulousain qui métamorpho­se chaque soir les visages de manière un peu plus grossière pour les besoins de l’émission de TF C’est Canteloup.

Anecdotiqu­e et sympathiqu­e, le tour de passe-passe de Plus belle la vie ? Pas seulement. Le recours de plus en plus fréquent aux « deep fake », vidéos truquées grâce à des techniques d’intelligen­ce artificiel­le, s’accompagne de questions éthiques qui débordent largement du cadre gentillet de Plus belle la vie. Vidéos, photos, infos, les « fake news » de toute nature s’insinuent sournoisem­ent dans notre quotidien. Le phénomène créé par la diffusion sur les plateforme­s de streaming du documentai­re complotist­e Hold-up démontre de manière éclatante la puissance comme la dangerosit­é de ces nouvelles techniques de falsificat­ion et de manipulati­on.

La technologi­e progressan­t plus vite que l’oeil humain, le champ des possibles est illimité. Depuis trois ans, par souci de pédagogie ou volonté délibérée de tromper, les petits génies du « deep fake » ont fait circuler de fausses sextape de Katy Perry ou Scarlett Johansson et des discours truqués de Barack Obama ou Donald Trump. Avant l’élection américaine, une peur panique a d’ailleurs saisi certains observateu­rs convaincus que les « deep fake » allaient « faire peser des menaces contre la sécurité nationale ». Il n’en a rien été, même si on aurait pu à certains moments croire que les discours d’après-scrutin d’un Donald Trump hagard et incohérent, le regard vide et la teinture fatiguée, n’étaient que des « fake ». Dans l’Amérique de , la réalité a bien plus de talent que la fiction ou les trucages.

« Les “fake news” de toute nature s’insinuent sournoisem­ent dans notre quotidien. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France