Nice-Matin (Cannes)

Matchs mémorables entre Monaco et le PSG

-  PAR LEANDRA IACONO Anelka, Déhu, Bernardi

Le plus acrobatiqu­e

Monaco - PSG, le  août  :  -  L’affluence est belle au Louis-II pour ce choc de début de saison, où Monaco (19e) est à la peine. Avec son trident offensif Ronaldinho, Alex Dias, Okocha, le PSG de Luis Fernandez a fière allure. Mais ce sont les Monégasque­s qui, les premiers, se montrent à leur avantage. Marco Simone profite d’un ballon chipé dans le rond central pour cavaler sur ce côté gauche qu’il adore.

Il rentre dans l’axe, se défait de deux adversaire­s et sert Shabani Nonda qui piège Lionel Letizi juste avant la mi-temps. Ludovic Giuly double la mise à la 54e. Monaco mène 2 à 0 sans qu’il n’y ait rien à redire. Et puis vient la 66e minute. Un tournant, clairement. Sur un coup franc tiré de la droite, le Parisien Frédéric Déhu s’envole et trompe Flavio Roma d’un fabuleux retourné acrobatiqu­e (69’). Les 15 000 spectateur­s sont aussi stupéfaits qu’impression­nés. « Je l’ai tenté à l’instinct. C’est le rêve de tout footballeu­r de marquer un but comme ça » dira le Valbonnais après-coup. Son but transcende les Parisiens, qui accrochent finalement le nul 2-2.

Le plus renversant

PSG - Monaco, le  janvier  :  - 

Les Français sont encore en train d’évacuer les excès des fêtes de Noël. Il fait froid mais les esprits sont chauds. Les cartons tombent comme à Gravelotte. Ronaldinho ne multiplie pas les coups de génie mais ouvre la voie sur penalty avant que le jeune Souleymane Camara, 19 ans, n’égalise d’un joli extérieur du pied droit dans la lulu’ de Letizi.

On se dirige tout droit vers un match nul qui n’arrange personne. Comme à l’aller. Les minutes défilent jusqu’au temps additionne­l et cette 93e minute, encore dans toutes les têtes. Le moment que choisit Marcelo Gallardo pour réchauffer les coeurs monégasque­s. Trouvé par Shabani Nonda à l’entrée de la surface, “El Muneco” est barré par plusieurs défenseurs.

La tête haute, il fait parler tout son talent d’une merveille de frappe enroulée dans la lucarne. L’action est si soudaine, et la trajectoir­e si belle, que Letizi ne bouge pas d’un iota. « Gallardo c’est un peu comme Zidane, s’il est bon, l’équipe suit” , lui rend hommage son entraîneur Didier Deschamps. Six ans plus tard, le technicien argentin signe au Paris Saint-Germain.

Le plus fondateur

Monaco - PSG, le  août  :  -  C’est le match le plus cité par les supporters que nous avons interrogés. Parce qu’il est annonciate­ur du rêve que va vivre Monaco cette année-là. Un match fondateur pour une saison historique. Le PSG marche sur la L1 depuis quatre ans. Mais en ce 28 août 2016, ce sont les hommes de Leonardo Jardim qui vont faire la loi. Ces derniers sont en confiance. Cinq jours avant, ils se sont qualifiés pour la phase de groupes de la Ligue des Champions aux dépens de Villarreal. Moutinho, dès la 13e minute, et Fabinho sur penalty permettent à Monaco de mener 2 à 0 à la mi-temps. Cavani réduit l’écart pour Paris à la 63e. Sans conséquenc­e, puisqu’à 10 minutes du terme, Aurier pousse le ballon dans son propre camp sur un centre de Sidibé. 2 tirs cadrés, trois buts… L’ASM défie les mathématiq­ues. Titrée en fin de saison, elle déjouera aussi tous les pronostics.

Le plus humiliant

PSG - Monaco, le  avril  :  -  L’AS Monaco, championne en titre et 2e au classement, s’avance au Parc des Princes forte d’une invincibil­ité en cours de 17 matchs (12 victoires, 5 nuls). Elle sait aussi qu’un succès du PSG lui offrirait le titre. La passation de pouvoir est plus douloureus­e que jamais. Sans Glik, les hommes de Jardim sont en perdition. À la 27e minute, Paris mène déjà 4 à 0. Puis Monaco perd Sidibé, sorti sur civière en raison d’une lésion au genou, au cours d’une rencontre cauchemard­esque qui voit Falcao marquer contre son camp.

Le match se termine sur le score de 7 à 1 (Rony Lopes avait entre-temps sauvé l’honneur). « C’est la plus grosse défaite de ma vie dans le football profession­nel », confie Jardim, amer. Le club du Rocher décidera ensuite de rembourser les billets des pauvres supporters ayant assisté au naufrage collectif de leur équipe... Tout un symbole.

Le plus fou

PSG - Monaco, le  janvier :  -  Leonardo Jardim vient d’être une nouvelle fois démis de ses fonctions, un peu moins d’un an après son retour sur le banc monégasque. Il est remplacé par Robert Moreno, 42 ans, qui pour sa première en Ligue 1, doit se frotter à l’ogre parisien et son quatuor offensif : Neymar, Mbappé, Icardi et Di Maria . On a connu des baptêmes du feu plus évidents.

Monaco traîne alors son spleen dans le ventre mou du classement, mais réalise ce soir-là un match fou. Ça commence pourtant très mal avec un but de Neymar dès la 3e minute. L’ASM est sonnée mais se remet au combat. Gelson (7’) puis Ben Yedder (13’) font basculer la rencontre en faveur de la Principaut­é. Le match part sur des bases spectacula­ires. D’autant que la star brésilienn­e, dans un grand soir, pousse BalloTouré à marquer contre son camp (24’) et s’offre un doublé sur penalty juste avant la mi-temps.

Dans une saison aussi compliquée, contre un adversaire aussi coriace, Monaco aurait eu toutes les raisons de craquer en seconde période. Au contraire, les Rouge et Blanc trouvent les ressources pour égaliser par Islam Slimani (70’). Le match en reste à 3-3. La Ligue 1 serait-elle devenue sexy, se demandent certains observateu­rs ? Trois jours plus tard, Paris fait voler en éclats l’ASM chez elle (1-4).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France