Nice-Matin (Cannes)

Que pourrezvou­s vraiment faire à Noël ?

Trouver une place pour la magie tout en respectant les mesures liées à la crise sanitaire : dans le genre émerveille­ment, on a vu mieux. Comment la Ville organise les animations de fêtes ?

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Une pensée pour chaque Père Noël qui se risquera à enfiler une fausse barbe sur un masque. Difficile d’imaginer autrement les fêtes de fin d’année qu’avec une certaine dissonance. Un paradoxe à empaqueter avec soin en signant sa carte de voeux de quelques « bises de loin ». Bref, pas de secret, la crise sanitaire ne laisse pas de place à la féerie habituelle. Alors, à quoi va ressembler cette période festive à l’heure où faire la fête n’est clairement pas compatible avec la notion de sécurité ? Du côté de la municipali­té d’Antibes, on le répète : il n’y aura pas de patinoire. On raccroche les patins et on oublie de glisser sur l’esplanade du Pré-des-Pêcheurs. Pour autant, tout ne semble pas perdu puisque si le programme est encore en cours d’élaboratio­n, il devrait permettre à un village de s’installer tout de même près des remparts. Combien ? Comment ? Pour qui ? Autant de questions restant en suspens pour le moment.

Show de fontaines

Quoi qu’il en soit, il faudra s’attendre à découvrir une version hivernale de la formule d’animations proposée cet été. Artistes et musiciens de rues devraient donc battre le pavé pour en extraire des paillettes. Difficile de savoir avec certitude si Papa Noël débarquera en ski nautique rejoindre ses lutins et balancer des friandises à qui mieux mieux aux pitchouns. Mais tous pourront régaler leurs yeux avec le show de fontaines installé comme l’an passé sur la place des Martyrs-de-la-Résistance – qui aura droit à de nouvelles lumières. Si les animaux de la petite ferme doivent regagner Juan-les-Pins (voir ci-dessous), il semblerait qu’une présence équine puisse également refaire son apparition dans la cité en tractant une calèche... Comme déjà annoncé (voir notre édition du 14 novembre), le chemin des crèches va gagner en kilomètres ! Multipliés, les ânes et veaux vont trouver une place bien confortabl­e dans la représenta­tion personnell­e de chaque créateur. Un joli parcours qui promet de mettre en lumière le savoir-faire et les bonnes idées de ces metteurs en scène de la miniature. Rendezvous au sanctuaire de la Garoupe mais également à la chapelle Saint-Bernardin. Trésor patrimonia­l où il suffit de lever les yeux pour croiser au milieu de son plafond peint sa bonne étoile…

 ?? (Photo archives Sébastien Botella) ?? Il ne sera pas possible de faire du patin cette année sur l’esplanade. Tout comme il n’est pas conseillé non plus de faire la ronde en se donnant la main, distanciat­ion sociale oblige.
(Photo archives Sébastien Botella) Il ne sera pas possible de faire du patin cette année sur l’esplanade. Tout comme il n’est pas conseillé non plus de faire la ronde en se donnant la main, distanciat­ion sociale oblige.

Newspapers in French

Newspapers from France