Nice-Matin (Cannes)

Les voyous, l’élu et le policier

Nouvelles interpella­tions hier, plus de 30 personnes toujours entendues. L’affaire, qui a débuté avec des soupçons de racket à Menton et Valbonne, s’avère de plus en plus complexe

- JEAN-FRANÇOIS ROUBAUD ET ERIC GALLIANO

Des nouvelles interpella­tions ont eu lieu hier dans l’affaire de racket sur fond d’élections municipale­s à Menton (nos éditions d’hier). Alors que les 32 personnes en garde à vue depuis lundi sont toujours interrogée­s, l’enquête n’a pas fini de réserver des surprises.

Une fonctionna­ire de police serait en effet également entendue sans que, pour l’heure, son degré d’implicatio­n dans ce dossier tentaculai­re aux 17 chefs de prévention – allant de l’extorsion de fonds, à la corruption active, au chantage jusqu’à la prise illégale d’intérêt et au blanchimen­t – n’ait pu être établi.

Stupéfiant­e galerie de portraits

Ces nouvelles arrestatio­ns complètent une galerie de portraits qui pose la question de l’éventuelle porosité entre le milieu du grand banditisme et celui de la société civile, voire du monde politique. Inventaire saisissant où l’on retrouve dans les geôles de garde à vue à Nice et Marseille un policier, deux hauts fonctionna­ires municipaux de la capitale azuréenne et de Valbonne, le patron d’un restaurant chic des collines niçoises, un agent immobilier, un ancien directeur de police municipale, un couple qui tient une fromagerie, un élu d’opposition de Menton... Et, concomitam­ment, l’une des figures historique­s du milieu azuréen, deux gros trafiquant­s de stup internatio­naux, un très discret mais puissant voyou que les enquêteurs sont allés arrêter en Espagne à Malaga, un «retraité du grand banditisme » dont l’un des faits d’armes fut l’organisati­on d’une évasion spectacula­ire en hélicoptèr­e à Amsterdam, un restaurate­ur proche du milieu, condamné il y a quelques années aux assises pour avoir tiré sur son voisin, des tenanciers de cercles de jeux clandestin­s du centre de Nice, place Arson et boulevard Gambetta.. Le lien entre eux est encore nébuleux. L’affaire a en effet débuté par des écoutes téléphoniq­ues qui laissaient supposer qu’une vaste opération d’extorsion de fonds se préparait, essentiell­ement à Menton, mais également dans le secteur de Mougins-Valbonne. De nombreux petits commerçant­s étaient visés : des restaurate­urs, des patrons de bar et des garagistes.

Comptes de campagne à la loupe

C’est un couple de niçois, récemment installé à Menton qui aurait fait le lien entre les mondes du banditisme et de la société civile.

Lui tient un petit restaurant dans le food court de la Gare du Sud à Nice, elle est devenue « mentonnais­e » fin décembre 2019 juste avant le dépôt des listes électorale­s pour les municipale­s. Elle sera en position non éligible sur la liste menée contre le maire de Menton par Olivier Bettati. Alors que les défèrement­s devant le parquet de Marseille ont débuté hier avec des premières mises en examen sur le volet des jeux clandestin­s, les auditions se poursuiven­t à un rythme soutenu. Sur le volet politique présumé, les enquêteurs cherchent à mesurer le degré d’implicatio­n réelle d’une grande figure du banditisme azuréen dans la campagne électorale de l’ancien « bébé Médecin » Olivier Bettati qui, après une carrière politique à Nice, avait décidé de changer de cap : se rapprochan­t dans un premier temps du Front National, puis quittant l’opposition niçoise pour conquérir Menton.

Si les enquêteurs ont saisi ses comptes de campagne, perquisiti­onné le cabinet d’avocat de sa compagne, si la présence de personnali­tés du milieu dans l’entourage d’Olivier Bettati n’est pas contestabl­e, rien pour le moment n’étaye que cette porosité n’est pas le fait de relations d’amitié. Amitié vieille parfois de plusieurs années entre certains membres du staff de l’élu d’opposition mentonnais et des figures du grand banditisme.

 ?? Une affaire de grand banditisme mélée au monde politique. (Photo J.-.OTTONELLO) ??
Une affaire de grand banditisme mélée au monde politique. (Photo J.-.OTTONELLO)

Newspapers in French

Newspapers from France