Nice-Matin (Cannes)

Santé : à Saint-Dalmas, le diagnostic inquiétant d’anciens médecins

- C. C.

Ils ont pris leur retraite en . Ils en sont sortis durant les semaines qui ont suivi la tempête. Thérèse et Bruno Vialatte, anciens médecins installés à Saint-Dalmas-deTende, y sont remontés la veille : ils sentaient que l’on aurait besoin d’eux. Avec pour seul matériel leur stéthoscop­e et leur brassard à tension, ces sexagénair­es ont « assuré le maintien des traitement­s, en lien avec la mairie, la pharmacie et les sapeurs-pompiers », pour les naufragés de la haute Roya. Ils diagnostiq­uent les effets de ces semaines éprouvante­s sur la santé physique et le moral de leurs concitoyen­s.

Le traumatism­e

« Les gens sont stressés. Il y a une agressivit­é sous-jacente, qui s’exprime parfois envers les bénévoles. C’est sans doute lié au stress post-traumatiqu­e. La population s’est sentie très isolée les trois premiers jours. Beaucoup ont l’impression qu’on ne s’est pas occupé d’eux... alors que les pompiers sont passés dans toutes les maisons ! Ils sont tellement traumatisé­s qu’ils l’ont oublié.

C’est l’un des problèmes avec le stress post-traumatiqu­e. »

L’alimentati­on

« Les dons ne devaient pas inclure de denrées périssable­s, pour respecter la chaîne du froid. Mais les lentilles et le cassoulet, ça va cinq minutes... Comme il n’y avait pas de viande, il y a sans doute eu beaucoup de protéines, notamment chez les personnes âgées. »

Le coronaviru­s

« Il y a eu des cas graves, et au moins deux évacuation­s en réa par hélico. À chaque fois que l’on dit aux gens : « Faites très attention au Covid », ils répondent : «Ona assez de problèmes comme ça. La coupe est pleine ! » C’est problémati­que. »

Leur prescripti­on

« Il faudrait rassurer la population sur le fait que les choses avancent. Le besoin d’être informé est important. Heureuseme­nt, il y a eu très peu de victimes, grâce à une grosse organisati­on pour sauver les gens. »

 ??  ?? Thérèse et Bruno Vialatte ont pris leur retraite l’an dernier. Ils en sont sortis durant la phase d’urgence.
Thérèse et Bruno Vialatte ont pris leur retraite l’an dernier. Ils en sont sortis durant la phase d’urgence.

Newspapers in French

Newspapers from France