Nice-Matin (Cannes)

Lancement de la tombola solidaire pour les sinistrés

Depuis hier matin, il est possible de participer à la tombola de Julien Doré et de 22 de ses amis artistes et sportifs, au profit du Secours populaire pour son action sur le terrain dans les vallées

-

C’est un jour merveilleu­x », lance Jean Stellittan­o, secrétaire général de la fédération du Secours populaire des Alpes-Maritimes. Hier matin, la tombola, initiée par Julien Doré, qui réunit 27 lots et 22 personnali­tés, artistes et sportifs, était officielle­ment lancée jusqu’au 16 décembre sur karmadon.org (lire l’encadré). Pendant un mois, il est possible de tenter sa chance pour gagner la ceinture de Teddy Riner, les manuscrits de chansons de Francis Cabrel, le disque d’or de Soprano ou encore la mini moto du clip de Julien Doré, sans oublier la guitare dédicacée de Nicola Sirkis... à moins que vous préfériez miser sur le costume à paillettes de Philippe Katerine, les chaussures d’Isabelle Adjani ou la tenue de maîtresse de cérémonie des César de Florence Foresti. Tout ça, à partir de 5 euros et jusqu’à 1 000 euros.

Mettre en lumière les sinistrés

« Les amis de Julien touchent toutes les génération­s, de Goldman à Eddy de Pretto. Il y a de tout pour faire plaisir à tout le monde, se réjouit Jean Stellittan­o. Ça motive tout le monde. D’autant plus que ce n’est pas un vide-greniers. On parle de disque d’or, de costume, d’objets portés en clip. » En quelques heures seulement, le message est relayé plusieurs milliers de fois, sur tous les réseaux, par tous les médias. Le moyen parfait, selon le secrétaire général du Secours populaire pour « remettre un peu sous le feu des projecteur­s les sinistrés qui vivent toujours une situation compliquée ». Il développe : « La visibilité de cette action est aussi importante que l’argent. Grâce à la tombola, on restimule la solidarité. C’était vraiment la volonté de Julien quand il nous a demandé ce qu’il pouvait faire. Avec sa mobilisati­on, il lance un signal fort. »

Retisser les liens

Le chanteur, qui a passé beaucoup de temps à Saint-Martin-Vésubie dans le chalet de ses grandspare­nts, avait été très touché par les désastres causés par la tempête Alex. Même en pleine tournée de promotion, l’artiste se déplacera ce week-end dans les vallées pour rencontrer les sinistrés et relayer les témoignage­s, assure

Jean Stellittan­o. « C’était la deuxième chose qu’il pouvait faire, le moral des habitants baisse en même temps que la températur­e. L’adrénaline du premier mois était en train de tomber. Le Secours populaire doit oeuvrer sur le long terme pour retisser les liens sociaux et économique­s. Donc, en drainant des fonds mais aussi grâce à ce geste, Julien, ses amis, les bénévoles et tous les participan­ts nous permettent de continuer nos actions. ». « On avait envie de changer les choses », annonce Meryl, présidente et cofondatri­ce de Karmadon. Cette plateforme, créée en , accueille jusqu’au  décembre la grande tombola au profit du Secours populaire pour les sinistrés des Alpes-Maritimes. C’est la première en France qui reverse  % de l’argent récolté directemen­t aux associatio­ns, sans commission, sans abonnement.

« L’idée était d’être accessible à toutes les organisati­ons et de surtout mettre en avant les causes, continue Meryl. Via le prisme de la célébrité et du lot, on touche plus de monde, comme des fans qui n’étaient pas forcément sensibilis­és aux associatio­ns, qui se convertiro­nt peut-être ensuite à la cause ». Ainsi, les personnali­tés font bénéficier aux associatio­ns de leur image et de leur notoriété à travers leur métier : des rencontres, des journées sur les plateaux de tournage…

« Avec le contexte sanitaire, il a fallu réinventer, développe la présidente de Karmadon. Pour la grande tombola, ce sont les célébrités qui ont choisi des objets collectors et symbolique­s. Nous avons déjà beaucoup de retours. C’est en partie l’effet de groupe qui donne de l’ampleur au projet. On espère que ça permettra de démocratis­er le concept pour que les collectes reposent sur un modèle vertueux, et plus sur un business model ».

Plus de renseignem­ents sur www.karmadon.org/tombolas

Le tirage au sort aura lieu le 17 décembre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France