Nice-Matin (Cannes)

Coteaux et Fauvettes : stages reportés

- (Photo C. B.)

La PFMP (Période de Formation en Milieu Profession­nel) devait débuter le  novembre pour certaines filières du lycée des Coteaux (sur la photo, la cour de l’établissem­ent).

Mais les stages n’auront pas lieu.

« Reportés au printemps  », explique la direction générale de l’établissem­ent. Et si ce n’est pas possible ? « On improviser­a, c’est ce que nous faisons chaque semaine finalement. »

Réduire ou annuler le stage, s’il n’y a pas d’autres solutions. Car, enfin, comment trouver aujourd’hui une entreprise ouverte dans le domaine de la mode, du textile, de la relation clientèle ? La note du stage faisant partie intégrante de celle du baccalauré­at, beaucoup se demandent s’ils seront pénalisés.

« Tout le monde en France sera logé à la même enseigne… », répondent les

Coteaux. Il faudra bien, en effet, « que le gouverneme­nt trouve une solution à ces problèmes de validation », relance le responsabl­e d’établissem­ent des Fauvettes qui semble beaucoup s’inquiéter : « Nos élèves ont besoin de ces stages. C’est ce qui les passionne et là, ils en sont pour beaucoup privés… » Et même, si par son réseau, le chef d’établissem­ent a pu trouver des solutions pour placer les élèves de sa filière médico-sociale, « la plupart des ehpad, par exemple, ne les ont pas pris, mais nous avons pu les placer dans les crèches, les collèges qui ont besoin de personnels » ceux du tertiaire se retrouvent sur le carreau. « Nous organisons des microproje­ts, des actions pour les motiver mais c’est très compliqué… »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France