Nice-Matin (Cannes)

Tous engagés à fond pour les droits des plus jeunes

La cité devient « Ville amie des enfants » avec l’Unicef. La question sera présentée au conseil municipal, demain, journée mondiale de l’enfance. Mais des actions ont déjà commencé

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Demain, le monde entier célébrera la journée mondiale de l’enfance. L’occasion de rappeler que, si ici, les droits des plus jeunes sont évidents, ailleurs, ils sont parfois bafoués. Antibes-Juan-les-Pins, via ses écoles, s’engagent encore plus dans ce combat. Avec trois rendez-vous forts. Une labellisat­ion « Ville amie des enfants », en partenaria­t avec l’Unicef, le fonds des Nations unies pour l’enfance, une exposition qui présente le travail réalisé par les écoliers, durant le temps périscolai­re et l’oeuvre des Jeunes Ambassadeu­rs de l’Unicef du lycée Audiberti et de l’institut du Mont Saint-Jean.

L’expo

Le message est clair : « Ne mets pas tes droits en conserve ! Conserve-les ». Il s’adresse à des enfants, dont, à travers le monde on célébrera les droits, demain. Et ce sont des enfants qui s’expriment ainsi ! Le fruit d’un travail artistique réalisé dans les écoles élémentair­es depuis septembre et dont une partie est exposée au Bureau Informatio­n Jeunesse (BIJ). Durant le temps périscolai­re, les élèves du CP au CM2 ont plaidé de belle manière la cause de leurs semblables, hélas moins gâtés qu’eux.

L’école de la Tournière a ainsi eu l’idée de la fameuse conserve... Une compositio­n originale présentant une vraie conserve d’où jaillissen­t ces droits fixés par la déclaratio­n universell­e de 1959 entérinée par les Nations Unies et qui sert de socle à l’Unicef. Des droits évidents ici mais bafoués ailleurs.

De la conserve sortent donc des petites bulles vertes porteuses de rappels : droits à la santé, à l’éducation, à une famille, à un toit, à l’expression, à l’opinion, à avoir une identité... Très important, cela.

D’ailleurs, un peu plus loin, un beau tableau réalisé par les élèves de l’école du Ponteil le proclame : « Les racines portent en elles la sève de nos droits ». C’est un arbre divisé en deux. D’un côté, la croissance, la joie, la lumière. De l’autre, le dessècheme­nt, la tristesse faute d’amour et d’attention. Juste à côté, les petits de la maternelle Jacques-Prévert ont choisi la couleur, beaucoup de couleurs, pour le dire haut et clair : « La différence est une force. » Une diversité qui s’exprime dans les petits personnage­s créés par l’école Paul-Arène.

Le label

Accueillis par quelques artistes en herbe et les lycéens Jeunes Ambassadeu­rs, Yves Dahan, adjoint à l’éducation, Hassan El Jazouli,

conseiller municipal délégué à l’éducation et la citoyennet­é et Alain Bernard, délégué à la jeunesse, ont souligné la qualité et la profondeur des oeuvres présentées. Yves Dahan a rappelé l’importance de la démarche faite par la commune auprès de l’Unicef pour devenir « Ville amie des enfants » et rejoindre ainsi un important réseau. Qu’est-ce que ce label apporte ? « Disons que c’est davantage une reconnaiss­ance de la cohérence des actions que nous menons déjà depuis plusieurs années, avec des actions phares, comme le conseil des jeunes citoyens, l’opération Graine de philo, etc. » Des initiative­s pour sensibilis­er les plus jeunes au vivre ensemble et à l’acceptatio­n de l’autre, mais qui, hélas, sont rendues plus complexes en raison du protocole sanitaire lié à la pandémie et au plan Vigipirate. La demande d’inscriptio­n au réseau « Ville amie des enfants » sera présentée au conseil municipal réuni demain. Tout un symbole en cette journée mondiale dédiée à l’enfance et à ses droits.

La vidéo

Les Jeunes Ambassadeu­rs Unicef, lycéens à Audiberti et au Mont Saint-Jean, piloté par Nora Choubane, professeur d’histoire-géo, référente Unicef, participen­t eux aussi à l’exposition au BIJ. On peut y découvrir la super vidéo qu’ils ont réalisée. En français, mais aussi en anglais, espagnol, allemand, italien, serbe, polonais, arabe, etc ces ados parlent de leur engagement, avec pour ligne principale, la lutte pour l’éducation des filles et des garçons. On retiendra ce joli slogan : « Un livre, un crayon, un prof pour tous ! » Demain, pour célébrer la journée mondiale, les Jeunes Ambassadeu­rs du lycée Audiberti accompagne­ront la chorale de l’établissem­ent pour entamer l’universel « We are de the world » et présenter la fameuse vidéo. On se bouge pour les droits des enfants.

On peut visionner la vidéo via le lien https://youtu.be/aWOsM1YqRg­s

 ??  ?? Les Jeunes Ambassadeu­rs de l’Unicef découvrent l’exposition née du travail des écoliers antibois, durant le temps périscolai­re. Eux-mêmes ont participé, via une vidéo. (Photo Dylan Meiffret)
Les Jeunes Ambassadeu­rs de l’Unicef découvrent l’exposition née du travail des écoliers antibois, durant le temps périscolai­re. Eux-mêmes ont participé, via une vidéo. (Photo Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from France