Nice-Matin (Cannes)

Illuminati­ons : on appuie sur l’interrupte­ur vendredi prochain

-

Une scénograph­ie revue et repensée. Année électorale oblige, les illuminati­ons des fêtes de l’an passé n’ont clairement pas fait dans la nouveauté par rapport à 2018. « Cette année ce sont 120 000 euros qui sont investis », indique Xavier Wiik, adjoint au maire chargé de la délégation idoine en soulignant : « Le choix a été fait d’étendre et de multiplier les installati­ons. » Depuis le 15 septembre, neuf agents déploient quatre nacelles à travers les rues, boulevards et avenues pour les habiller de décoration­s fraîchemen­t acquises. Et pas seulement, puisque « les équipes en fabriquent également ». Des créations sur-mesure qui permettent de renouveler le stock et de changer un tant soit peu le paysage.

Des économies d’énergie

Les grands changement­s ? « Les vingt-huit arbres de la place deGaulle vont tous êtres illuminés. » Un moyen de pallier l’inévitable absence du fameux manège de la chenille verte. Eh oui, difficile d’imaginer les bambins rire à gorge déployée cette année en grimpant sur le dos du lépidoptèr­e mécanique. Au total, ce sont 113 nouveaux décors qui vont être installés dans le centre-ville – dont de grands sapins luminescen­ts, l’un au square Albert-Ier, l’autre tenant compagnie au buste de Championne­t sur le cours Masséna. En prime, une façade éclairée donnera un coup de peps à l’hôtel de ville. Robert-Soleau, Maupassant, Wilson, Esterel, Foch... Autant de zones qui auront droit à leur lot de leds. Puisqu’évidemment, le nerf de la guerre ne se joue pas uniquement dans les thermostat­s de blanc – chaud pour Antibes, froid pour Juan – liés au bleu. Se penchant sur les chiffres, Xavier Wiik rassure : « Il ne s’agit pas de réaliser des dépenses inconsidér­ées. Mais de pouvoir lier sécurité et plaisir des fêtes. En prenant en compte une réflexion environnem­entale. » Puisqu’en optant pour des diodes électrolum­inescentes, la municipali­té fait le pari de l’économie d’énergie : « En 2019 nous avons économisé 347 329 kw/h. Mais c’est bien évidemment dans le temps que nous mesurerons l’impact de ce choix en fonction de la durée de vie et des performanc­es. »

Résultat ? Rendez-vous vendredi prochain pour découvrir la première illuminati­on de l’édition 2020 jusqu’au 4 janvier 2021.

 ?? (Photos archives Eric Ottino) ?? La place De-Gaulle devrait être bien plus éclairée cette année.
(Photos archives Eric Ottino) La place De-Gaulle devrait être bien plus éclairée cette année.

Newspapers in French

Newspapers from France