Nice-Matin (Cannes)

Covid-19 : les associatio­ns veulent tenir bon (suite)

Pas facile en ce moment d’être dirigeant d’une associatio­n. Il faut s’adapter à la situation et préparer l’après-covid. Le tout dans un climat d’incertitud­e. La suite de notre enquête.

- PHILIPPE DEPETRIS

Le tissu associatif constitue la vraie richesse d’une commune. Depuis le début novembre la plupart des activités sont à l’arrêt. Nous sommes allés à la rencontre de ces présidents (voir notre édition de lundi 16 qui s’efforcent malgré tout de préserver le lien social et de se préparer à rebondir dès que la situation sanitaire le permettra, ou qui maintienne­nt une activité d’aide à la population.

A Bras ouverts, les activités de vente d’ameublemen­t et de vêtements à prix réduit et le Café Livres sont fermés ce qui n’est pas sans poser de problèmes par rapport aux ressources de l’associatio­n : « Nous sommes en revanche présents pour l’aide alimentair­e », indique la présidente Claire Anjou qui constate de plus en plus d’inscriptio­ns. « Des familles entières ou des personnes seules et sans emploi qui n’ont plus de quoi se nourrir. »

Pour pallier cette situation, l’accueil alimentair­e reste ouvert pour les distributi­ons les mardis et samedis de 10 à 12 heures (1).

Garder un contact

Relais de femmes a fermé pour l’instant son local du 9 rue docteur Sénès (04.92.38.06.84). « Nous maintenons une veille téléphoniq­ue et nos 250 adhérents sont rappelés régulièrem­ent » ,explique la présidente Samia Lahmar avant de conclure : « Cela nous permet de maintenir les actions de médiation sociale en direction de nos publics issus en majorité des quartiers prioritair­es et de continuer à aider nos bénéficiai­res qui ont des difficulté­s linguistiq­ues ou numériques et de les orienter vers les services ouverts.» Ala Boule sportive amicale de Golfe-Juan, l’on envisage déjà 2021 : « C’est une année blanche ou plutôt noire ! Nous avons annulé notre semaine bouliste qui aurait du devait avoir lieu du 17 au 24 mai et nous avons décidé de ne pas l’organiser en 2021 face aux incertitud­es. Nous ne pourrons pas solliciter nos sponsors qui sont aussi très affectés », indique la présidente Nicole Urruty qui a fermé le club depuis le début de ce second confinemen­t. L’année prochaine sera celle du centenaire du club créé en 1921 : «Nous avons prévu d’organiser deux concours fédéraux les 15 et 22 mai et nous envisageon­s de célébrer cet anniversai­re le dimanche 23 mai. Reste à savoir si nous pourrons organiser ces concours et la soirée avec repas que nous avions prévue »,précise-t-elle.

A cette incertitud­e se rajoute un autre problème : « Les adhérents vont renouveler leurs licences en janvier prochain mais nombre d’entre eux qui n’ont pas pu pratiquer leur sport favori pendant quasiment toute cette année, hésitent à reprendre leur carte. C’est dramatique pour nos finances parce que sur les 45 euros demandés 15 euros seulement reviennent au club », conclut la présidente qui sera prête à redémarrer dès que possible.

« Il faut s’adapter »

Ala Maison des Jeunes et de la culture, le local du 37 rue Clément-Bel fermé, seuls continuent à fonctionne­r par visio-conférence, la chorale et le yoga. Malgré tout la présidente Michelle Gaydon tente de garder le moral : « Bien sûr nos adhérents adultes sont pénalisés mais il faut s’adapter mais je suis surtout triste que nous ne puissions pas relancer pour l’instant nos séances de soutien scolaire. Il y a de nombreuses familles et enfants essentiell­ement issues de familles défavorisé­es en demande mais nous comptons bien repartir dès que possible. Le côté solidaire de notre associatio­n fait que certains de nos adhérents n’ont pas demandé à être remboursés, cela fait chaud au coeur », conclut Michelle Gaydon. 1. En cas de besoin urgent 08.65.26.38.12.

 ??  ?? De gauche à droite et de haut en bas : Claire Anjou, présidente de Bras ouverts, Michelle Gaydon, présidente de la MJC, Samia Lahmar, présidente de Relais de femmes et Nicole Urruty, présidente de la Boule sportive amicale de Golfe-Juan.
De gauche à droite et de haut en bas : Claire Anjou, présidente de Bras ouverts, Michelle Gaydon, présidente de la MJC, Samia Lahmar, présidente de Relais de femmes et Nicole Urruty, présidente de la Boule sportive amicale de Golfe-Juan.
 ??  ??
 ?? (Photos Ph. D.) ??
(Photos Ph. D.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France