Nice-Matin (Cannes)

Infos pratiques

- PROPOS RECUEILLIS PAR DELPHINE GOUATY

L’associatio­n École du Je Libre vous invite dimanche  décembre à  h en visioconfé­rence pour vous présenter son projet d’école privée démocratiq­ue, inclusive et innovante. Renseignem­ents : Facebook : École du Je libre, info@ecoledujel­ibre.fr, ou au ....

facilitate­ur. Il n’est pas là pour transmettr­e mais pour observer, donner son aide quand il y a besoin ou qu’il est sollicité. Il y a une idée d’autogestio­n par les enfants pour les enfants.

Quels sont les obstacles ?

Chez nous, comme les enfants ont une énorme liberté, cela demande de la part de l’équipe éducative et des familles un certain lâcher prise. Si un enfant choisit pendant des mois de monter une pièce de théâtre et qu’il ne fait que ça, on n’y voit pas d’inconvénie­nt car on sait qu’il ne va pas que faire que du théâtre : il va gérer un groupe, discuter avec d’autres enfants, développer énormément de compétence­s transversa­les qui ensuite lui serviront sur un autre projet totalement différent et qui lui permettron­t de développer encore ces apprentiss­ages. Pour certaines familles, cela peut être difficile. Cela demande un certain lâcher prise par rapport aux habitudes éducatives traditionn­elles.

s’épanouir. Ils sont un peu brimés par la forme scolaire, le fait de devoir être assis toute la journée, de faire la même chose que les autres en même temps, d’être toujours dans la comparaiso­n avec des enfants qui n’ont pas du tout le même fonctionne­ment qu’eux. Je pense qu’en faisant une école différente, on peut aller beaucoup mieux.

L’école parfaite ?

On considère qu’il n’y a pas une école parfaite pour tout le monde. Il y a plein de profils d’enfants différents, il faut une offre éducative différente. Plein d’enfants se sont épanouis dans des écoles classiques ou Montessori. L’idéal c’est que chacun puisse choisir ce dont il a envie et besoin.

Quand pourrait ouvrir L’école du je libre ?

Notre objectif est de trouver un local au loyer abordable pour avoir des frais de scolarité le moins cher possible, car on veut que ce soit accessible au plus grand nombre. Si on veut bénéficier de cette liberté pédagogiqu­e, on doit être une école hors contrat de l’Éducation Nationale et donc aucune aide financière.

On recherche dans un rayon assez large dans le bassin Cannes Grasse pour augmenter nos chances de trouver un local, d’environ  mètres carrés d’intérieur et  m² en extérieur, pour une vingtaine d’élèves. On étudie toutes les possibilit­és en fonction de ce qui nous est proposé.

‘‘

Tout peut être une source d’apprentiss­age ”

Newspapers in French

Newspapers from France