Nice-Matin (Cannes)

Les accueils de loisirs mobilisés pour aider les sinistrés

- CL. C.

Les enfants des accueils périscolai­res et extrascola­ires de Pégomas, ainsi que leurs animateurs, ont participé, cette année, à la collecte solidaire de denrées alimentair­es initiée par le collectif Ensemble sublimons l’animation (ESA).

Si l’action existe depuis déjà 3 ans, c’est la première fois que les accueils collectifs pour mineurs de la commune y participen­t. Et avec les intempérie­s qui ont frappé l’Est des Alpes-Maritimes, la collecte devrait être destinée aux sinistrés pour cette édition 2020.

Une sensibilis­ation à la citoyennet­é

« L’idée est de montrer que les accueils de loisirs sont aussi des structures éducatives, indique Benjamin Haupaix, coordinate­ur du collectif. Le Départemen­t des Alpes-Maritimes compte plus de 5 000 enfants répartis dans 65 structures. » Un projet qui se décline donc en trois étapes.

La première est de sensibilis­er les enfants et d’organiser la récolte. À Pégomas, les enfants ont imaginé le « caddy crush » qu’ils ont décoré et agrémenté de panneaux explicatif­s de leur action. Ce dernier participer­a d’ailleurs au concours organisé par le Départemen­t pour élire le bac de collecte le plus original. La deuxième étape est la récolte, en informant les parents. La troisième et dernière étape est la redistribu­tion à des associatio­ns caritative­s. L’an dernier, le Départemen­t avait récolté 2,4 tonnes de denrées alimentair­es.

La collecte de Pégomas vient de quitter la ville pour rejoindre celles des autres communes du Départemen­t.

 ??  ?? Les cartons chargés de denrées alimentair­es sont partis rejoindre ceux de toutes les collectes effectuées à travers le Départemen­t. (Photo Cl. C.)
Les cartons chargés de denrées alimentair­es sont partis rejoindre ceux de toutes les collectes effectuées à travers le Départemen­t. (Photo Cl. C.)

Newspapers in French

Newspapers from France