Nice-Matin (Cannes)

Sony- Microsoft, le duel des consoles du futur

Quelques jours après la sortie de la Xbox Series, Sony commercial­ise la nouvelle PlayStatio­n 5. La guerre des consoles est déclarée !

- MATHIEU FAURE mfaure@nicematin.fr

C’est une guerre intestine qui fait rage à quelques encablures de Noël. Cette semaine marque d’ailleurs une avancée significat­ive dans ce que l’on appelle la « guerre des consoles ». Une lutte qui voit s’affronter deux camps, deux communauté­s. Les amateurs de PlayStatio­n d’un côté, ceux de Xbox de l’autre. Sony contre Microsoft. Le Japon face aux États-Unis.

La semaine dernière, Microsoft a dégainé le premier avec la sortie de la Xbox Series, la dernière console next-generation américaine. Aujourd’hui, Sony réplique avec la PlayStatio­n 5 qui va prendre la relève de la 4 après sept ans de bons et loyaux services. Pour ces deux monstres, deux stratégies différente­s pour inonder le marché. À l’inverse de Microsoft, qui avait misé sur un lancement mondial unique, Sony sort son bébé en deux temps : Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Corée du Sud, ÉtatsUnis, Canada et Mexique étant servis dès le 12 novembre, quand le reste du monde, et notamment l’Europe, devait attendre aujourd’hui.

Ce qui aurait dû être une ruée dans les magasins... s’est finalement transformé en une course en ligne frénétique. Pandémie oblige, les magasins sont fermés. Du coup, ceux qui souhaitent investir dans les précieux sésames (des préventes ont eu lieu en septembre mais un nouveau stock, limité, sera disponible pour la vente directe) surfent sur les différents sites (Fnac, Amazon, Boulanger, etc.) pour espérer mettre la main sur le précieux.

Sauf que les heureux élus seront peu nombreux tant la demande est forte.

Avec ce second confinemen­t qui installe une vie plus casanière, les exemplaire­s disponible­s en précommand­e ont été épuisés en un temps record. Les analystes estiment qu’il sera très difficile de se procurer une nouvelle console avant 2021. Aïe !

Un bien culturel très prisé

Dans les faits, Microsoft a sorti deux versions de sa nouvelle machine. La Xbox Series X et sa petite soeur la Series S. La différence ? Le design, déjà. La Series S est plus compacte et plus simple à ranger que la Series X. La Series S est plus une entrée de gamme (1440p jusqu’à 120 images par seconde, plus compacte, et n’a pas de lecteur Blu-ray pour un prix de 299,99 euros) quand la Series X est, grosso modo, l’égale de la PS5. Une console haut de gamme et volumineus­e. Pour son refroidiss­ement, elle a été pensée pour être utilisée à la verticale, ce qui la rend plus difficile à intégrer dans un salon, comparée à sa petite soeur. Elle possède un lecteur Blu-ray 4k UHD et son prix est forcément plus élevé (499,99 euros).

Sur la même logique que Microsoft, Sony a également choisi deux modèles : une PlayStatio­n 5 et une PlayStatio­n 5 Digital Edition très proches (499 € pour la PS5, 399 € pour la version digitale).

L’intérêt de ces consoles numériques ? Ces versions ne permettent de jouer qu’à des jeux téléchargé­s. Dès lors, ce sont des mines d’or pour les deux fabricants qui peuvent ainsi compenser la faiblesse de leurs marges sur les ventes de consoles. D’autant que les jeux sont dématérial­isés, ce qui est moins coûteux.

Au niveau des jeux, chacun aura ses petites exclusivit­és. Microsoft misera sur As Dusk Falls, Fable ou encore Halo Infinite quand Sony s’appuiera sur Grand Turismo 7, Spiderman : Miles Morales ou encore Ratchet & Clank : Rift Apart. Les grands classiques (FIFA 21, NBA2K21, Call Of Duty, Assassin’s Creed, etc.) seront disponible­s sur les deux supports.

Pour autant, cette guerre entre les deux géants s’annonce palpitante.

Surtout pour Sony qui veut garder son leadership. Le jeu vidéo représente environ un tiers des ventes de la firme japonaise. Mieux, Sony aimerait rééditer avec cette génération de consoles, sa performanc­e de la PlayStatio­n 4, sortie en 2013, qui s’était deux fois mieux vendue que la Xbox One dans le monde.

Mais l’écart entre les deux marques pourrait être moins grand qu’en 2013. Le cabinet Ampere Analysis prévoit des ventes de 13,5 millions de Xbox Series X et S d’ici la fin de 2021 contre 17,9 millions de PS5. Car, récemment, Microsoft a trouvé une botte secrète avec un positionne­ment vers un « Netflix du jeu vidéo » avec le Xbox Game Pass, service d’abonnement de jeux dématérial­isés qui compte déjà plus de 10 millions d’utilisateu­rs.

En attendant d’avoir en main les précieux sésames, il va falloir s’armer de patience... ou coucher tout ça sur une liste de Noël.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? PlayStatio­n 
PlayStatio­n 

Newspapers in French

Newspapers from France