Nice-Matin (Cannes)

Règlements de comptes à Toulon :  interpella­tions

- E. M.

Rien ou presque n’a filtré sur cette opération d’envergure, conduite ces deux derniers jours dans le quartier Sainte-Musse à Toulon. Selon nos informatio­ns, quelque dix-sept personnes ont été interpellé­es dans le cadre d’un dossier instruit par le juge Nicolas Revello au tribunal judiciaire de Toulon.

L’affaire porte sur une série de règlements de comptes qui ont défrayé la chronique ces derniers mois dans l’aire toulonnais­e. Le « quartier de reconquête républicai­ne » (QRR) Sainte-Musse apparaît comme l’épicentre de ce dossier.

Originaire­s du même quartier

Dans la soirée du dimanche 15 mars 2020, à l’avant-veille du premier confinemen­t, Nordine Soussi, 27 ans, avait été tué par balles sur la voie publique dans le quartier Bon-Rencontre à l’ouest de Toulon. Le jeudi 20 mai, Imed Bouguerra, 23 ans, avait quant à lui été pris pour cible en pleine journée sur le parking d’une grande surface à La Garde. Le tireur et son complice, à scooter, avaient pris la fuite sans parvenir à leurs fins. Imed Bouguerra avait finalement été abattu le 29 juin, alors qu’il se trouvait chez des proches dans un immeuble – dont la façade avait été criblée d’une cinquantai­ne de balles de calibres différents – à La Valette-duVar.

Ces deux victimes étaient connues de la justice pour leur implicatio­n dans des affaires de stupéfiant­s et avaient aussi en commun d’être originaire­s de la cité des OEillets, au nord du quartier Sainte-Musse, à Toulon.

La thèse de règlements de comptes sur fond de rivalités entre bandes issues de ce quartier semble se concrétise­r puisque c’est dans les cités voisines de La Grande Plaine et La Poncette que les policiers ont jeté leurs filets ces derniers jours.

La BRI de Marseille en renfort

D’importants moyens ont été déployés puisque même la brigade de recherche et d’interventi­on (BRI) de Marseille, rompue aux opérations de lutte contre le grand banditisme, a été mise à contributi­on. Les suspects devraient être entendus sous le régime de la garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Toulon avant une éventuelle présentati­on devant le magistrat instructeu­r d’ici à la fin de ce week-end.

 ??  ?? En juin, la façade d’un immeuble à La Valette avait été criblée de balles. Imed Bouguerra, derrière une fenêtre, n’en a pas réchappé. (Photo F. M.)
En juin, la façade d’un immeuble à La Valette avait été criblée de balles. Imed Bouguerra, derrière une fenêtre, n’en a pas réchappé. (Photo F. M.)

Newspapers in French

Newspapers from France