Nice-Matin (Cannes)

Lutte contre les « séparatism­es » : ce que contient le projet de loi

-

L’arsenal du gouverneme­nt pour lutter contre l’islam radical et les « séparatism­es » se dessine concrèteme­nt. Le projet de loi, dont le titre a abandonné le terme « séparatism­e » pour s’intituler « projet de loi confortant les principes républicai­ns », a pu être consulté par l’Agence France Presse (AFP). Le Conseil des ministres doit l’examiner le 9 décembre.

 Lutter contre la haine en ligne – Comme souhaité par le chef de l’État, le projet de loi crée un délit réprimant la haine en ligne et des sanctions spécifique­s pour les pressions exercées sur des agents de l’État ou des élus. Éric Dupond-Moretti a salué dans Le Figaro de mardi « deux modificati­ons majeures du Code pénal ».

 Plus de transparen­ce dans le financemen­t des cultes. – Sur un autre volet, le texte entend « garantir la transparen­ce des conditions de l’exercice du culte » en modifiant la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État en matière de financemen­t des associatio­ns cultuelles, pour plus de transparen­ce. Les dons étrangers dépassant 10 000 € seront ainsi soumis à un régime déclaratif de ressources. Une dispositio­n dite « antiputsch » est également prévue pour éviter toute prise de contrôle d’une mosquée par des extrémiste­s. Autre dispositio­n, le droit d’opposition du service Tracfin va être élargi. « Pour la première fois, on va savoir qui finance qui sur notre sol et nous allons donner plus de moyens à Tracfin pour s’opposer à tous les flux indésirabl­es », a fait valoir Gérald Darmanin dans Le Figaro de mardi.

 S’assurer qu’aucun enfant ne soit privé d’école. – Un volet éducation vise à lutter contre les écoles associativ­es clandestin­es et met fin à la scolarisat­ion à domicile pour tous les enfants dès 3 ans, sauf « pour des motifs très limités tenant à la situation de l’enfant ou à celle de sa famille ». En outre, il prévoit d’attribuer « à chaque enfant d’âge scolaire un identifian­t national permettant aux autorités académique­s de s’assurer qu’aucun enfant n’est privé de son droit à l’instructio­n ». « J’ai remarqué que dans certains quartiers, il y a plus de petits garçons que de petites filles alors que statistiqu­ement on sait que plus de petites filles naissent », a-t-il expliqué au Figaro. « C’est un scandale de ne pas voir ces petits “fantômes” de la République ni à l’école laïque, ni à celle sous contrat et ni même à l’école hors contrat », a-t-il ajouté, assurant vouloir « sauver ces enfants des griffes des islamistes ».

 De la neutralité du service public. – Le projet de loi inscrit le principe de neutralité (religieuse) des agents de droit privé chargés d’une mission de service public (SNCF, Aéroports de Paris, par exemple). Jusqu’ici seule la jurisprude­nce faisait référence en la matière. Est créée une procédure de « carence républicai­ne », permettant au préfet de suspendre les décisions ou les actions de toute collectivi­té qui méconnaîtr­ait gravement la neutralité du service public, sous contrôle du juge administra­tif.

 Lutter contre les mariages forcés. – Un article entend « interdire à l’ensemble des profession­nels de santé l’établissem­ent de certificat­s attestant de la virginité d’une personne ». Le texte renforce son arsenal sur la polygamie – interdite en France – en généralisa­nt l’interdicti­on de délivrer un quelconque titre de séjour aux étrangers vivant en France en état de polygamie. Pour lutter contre les mariages forcés, l’officier d’état civil a pour obligation de « s’entretenir séparément avec les futurs époux lorsqu’il existe un doute sur le caractère libre du consenteme­nt » et de « saisir le procureur de la République aux fins d’éventuelle opposition à mariage s’il conserve ses doutes ».

Newspapers in French

Newspapers from France