Nice-Matin (Cannes)

Pas d’OM-Nice en  ?

La Ligue de Football Profession­nel a officielle­ment reporté à une date ultérieure le derby prévu samedi à Marseille. Le calendrier chargé devrait repousser le rendez-vous à l’an prochain

-

La Ligue de Football Profession­nel (LFP) a officialis­é mardi ce qui était pressenti depuis plusieurs jours : l’Olympique de Marseille ne recevra pas l’OGC Nice ce samedi au Vélodrome. La faute à l’épidémie de Covid qui a contraint le club azuréen de fermer son centre d’entraîneme­nt deux jours après le derby contre Monaco (12). « Plus d’une douzaine de joueurs et membres de l’encadremen­t profession­nel de l’OGC Nice ont été testés positif à la Covid-19. Face à cette situation qui concerne aussi ses équipes de jeunes, l’OGC Nice a pris la décision de fermer le centre de formation et la zone sportive profession­nelle du bâtiment. »

Qui a été testé positif ?

Samedi 7 novembre, veille du derby, l’inquiétude pointait déjà chez quelques salariés. De nombreux cas positifs avaient été révélés

“Il

n’y a pas la moindre malveillan­ce. Ce n’est pas Nice qui décide d’un report, ni l’OM, c’est un protocole mis en place par la Ligue, et paraphé par tous les clubs. Notre calendrier aussi est surchargé.”

De Julien Fournier, directeur du Football Ineos, dans l’édition d’hier de L’Equipe. dans les effectifs de jeunes, laissant planer l’hypothèse d’un cluster à l’image du RC Lens, contraint de fermer son centre de formation fin octobre. Le lundi, la crainte était donc confirmée avec plusieurs membres de l’équipe profession­nelle contaminés, dont les internatio­naux Pelmard, Ndoye et Atal, ou encore Rony Lopes, Lees-Melou et Benitez. Des membres du staff, comme le docteur du club, n’ont pas échappé à la contagion.

A quand la reprise des entraîneme­nts ?

Aucun n’aurait manifesté de symptômes inquiétant­s. Après une période de quatorzain­e bouclée par un test négatif qui les autorise à reprendre les séances collective­s, tous les contaminés sont attendus avant la fin de semaine dans la Plaine du Var.

L’effectif a dès lors été divisé en deux groupes en attendant le retour des internatio­naux, les négatifs s’entraînent le matin avec Patrick Vieira tandis que les positifs reprennent le rythme avec l’un de ses adjoints l’après-midi. Avec une préparatio­n désormais tournée vers la réception du Slavia Prague, jeudi 26 novembre en Ligue Europa (21h). Soit dix-huit jours après le dernier match du Gym.

« Ce n’est probableme­nt pas une préparatio­n idéale mais la Covid touche malheureus­ement le monde entier, le football doit s’adapter, relativise Julien Fournier, avant de rappeler que « le Slavia Prague avait des joueurs en moins contre nous, et ils nous ont battus. C’est un paramètre avec lequel tous les clubs doivent composer, nous n’aurons aucune excuse. »

En ce qui concerne la réouvertur­e du bâtiment, elle n’est pas encore programmée, toujours selon le directeur du football Ineos. « Conforméme­nt au protocole sanitaire, la plupart des employés sont en télétravai­l dans le but d’avoir l’effectif le plus réduit possible sur place. »

Quelles dates possibles pour le report ?

Avec une phase de groupes retour à boucler dans sa compétitio­n européenne, le Gym enchaînera neuf rencontres d’ici le 23 décembre (voir agenda). Un programme surchargé que partage également l’OM, engagé en Ligue des champions, sans compter que les Olympiens ont déjà un match à recaser avec le report de Marseille-Lens prononcé en octobre (9e journée).

C’est d’ailleurs pour cette raison que les dirigeants phocéens n’avaient pas eu la délicatess­e de soutenir le Gym dans sa demande de report formulée dès la semaine passée. Le président Jacques-Henri Eyraud avait appelé son homologue Jean-Pierre Rivère pour avoir un complément d’informatio­ns, une démarche plus audible que le communiqué diffusé sur le site du club olympien. «Une telle décision, à plus d’une semaine de la rencontre, paraîtrait étonnammen­t prématurée et serait en totale contra- diction avec l’esprit du protocole d’organisati­on des matches (…) qui avait précisémen­t pour but de permettre à un maximum de matches de se dispu- ter. Il est aujourd’hui impossible d’affirmer que l’OGC Nice, l’autre victime de ce contexte troublé, ne dispose pas actuelleme­nt d’au moins vingt joueurs profession­nels, dont un gardien de but, aptes à disputer la rencontre prévue le 21 novembre prochain. » Touché en septembre par une hécatombe qui l’avait également contraint de fermer son centre en septembre et de reporter la réception de Saint-Etienne, l’OM a la mémoire courte en prime de sa mauvaise foi. « Il suffisait de lire le règlement » regrette Julien Fournier en référence au protocole qui englobe cas positifs et joueurs en phase de reprise dans ses articles, comme la quinzaine obligatoir­e sans compétitio­n à observer (sauf dérogation demandée par le club).

La LFP l’a confirmé, le Gym était donc dans son bon droit et le report

Jeudi  novembre

Jeudi  décembre

Jeudi  décembre

Nîmes - Nice Mercredi  décembre h

Averti 3 fois en moins de 10 matchs de L1, le milieu devait purger un match de suspension au Vélodrome. Ce sera contre Dijon finalement, à l’Allianz.

 ?? (Photos J.-F. Ottonello et F. Fernandes) ?? Pierre Lees-Melou et Jordan Amavi n’avaient déjà pas pu se croiser sur la phase retour de la saison dernière.
(Photos J.-F. Ottonello et F. Fernandes) Pierre Lees-Melou et Jordan Amavi n’avaient déjà pas pu se croiser sur la phase retour de la saison dernière.
 ??  ?? La réouvertur­e du centre de formation n’est pas prochainem­ent prévue même si les pros ont repris l’entraîneme­nt mardi.
La réouvertur­e du centre de formation n’est pas prochainem­ent prévue même si les pros ont repris l’entraîneme­nt mardi.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France