Nice-Matin (Cannes)

Et maintenant l’Euro !

-

L’équipe de France peut aborder sereinemen­t sa préparatio­n de l’Euro (11 juin-11 juillet), satisfaite de son automne marqué par les innovation­s tactiques et l’intégratio­n de quelques jeunes pousses, venues bousculer une équipe-type de plus en plus claire dans l’esprit du sélectionn­eur Didier Deschamps.

Quatre mois pour peaufiner

S’ils ne sont pas à l’abri de nouvelles indisponib­ilités, dans ce calendrier surchargé qui met les organismes des joueurs à rude épreuve, Deschamps et son staff ont acquis des certitudes en vue du prochain rassemblem­ent de mars, consacré aux qualificat­ions du Mondial-2022.

Les Bleus restent en effet sur deux sorties réussies, samedi au Portugal (1-0) pour valider la qualificat­ion pour le Final 4 de la Ligue des nations, et mardi contre la Suède (4-2), avec une équipe de titulaires alignée pour soigner la dernière de l’année 2020.

« J’aurai toujours des choix difficiles à faire » et les derniers rassemblem­ents « laissent à beaucoup de joueurs l’occasion d’espérer » ,a constaté le Basque mardi soir, reconnaiss­ant qu’une grande partie de sa liste de mars, jamais très différente de celle qui préparera l’Euro, est déjà claire dans son esprit.

Deschamps : « Le noyau dur, comme une famille »

Du reste, un schéma-type se dessine pour l’Euro: la victoire au Portugal, futur adversaire en juin des Bleus, a consacré le 4-4-2, le « plus rationnel » structuré autour de cadres attendus cet été. Les champions du monde ont confirmé qu’il restaient indiscutab­les, à l’image d’un Pogba retrouvé. Rabiot et Kimpembe se sont eux posés comme remplaçant­s naturels aux deux partants du « onze » du Mondial, Matuidi et Umtiti. En attaque, la concurrenc­e est même renforcée, car en l’absence de Mbappé, blessé, Coman sur l’aile droite et Martial en pointe ont offert de bonnes alternativ­es, même si Giroud, auteur d’un doublé mardi, ne sera jamais très loin du onze de départ.

« Il y a un noyau dur, les cadres ont un rôle important. Quand ils sont là, c’est un peu comme une famille » ,a confirmé un Didier Deschamps très satisfait.

 ?? (Photo AFP) ?? Mbappé fait partie de la « famille » appréciée par Deschamps.
(Photo AFP) Mbappé fait partie de la « famille » appréciée par Deschamps.
 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France