Nice-Matin (Cannes)

Au charbon avant le chardon

Les Bleus ont monté le niveau d’intensité, histoire d’être prêts pour Murrayfiel­d

-

C’est mercredi, c’est haute intensité. Les Bleus, réunis à Marcoussis pour préparer leur entrée dans la Coupe d’automne des nations, dimanche face à l’Ecosse, ont participé hier à la seule séance à haute intensité de la semaine.

Ils sont 31 mais, demain au moment de décoller pour Edimbourg, ils ne seront plus que 23. A cinq jours de retrouver l’Ecosse, neuf mois après sa seule défaite de 2020, le XV de France s’est livré à une séance très dense. Le but? Préparer le choc face au XV du Chardon, « une équipe capable de maintenir de l’intensité et de tenir des séquences longues », de l’aveu même du manager Raphaël Ibanez. En clair, le staff a essayé de mettre en difficulté le XV de France lors d’une opposition où il a beaucoup évolué en infériorit­é numérique, comme pendant près d’une heure à Murrayfiel­d en mars (carton jaune pour François Cros; rouge pour Mohamed Haouas).

«On a fait un focus sur la discipline dans les zones d’affronteme­nts», a expliqué Ibanez, qui voulait «tester la capacité d’adaptation» de ses joueurs.

Cette séance à haute intensité a aussi et surtout livré des indication­s sur le XV qui pourrait débuter en Ecosse, avec une première ligne Gros-Chat-Bamba. Plus attendus, Dylan Cretin en troisième ligne et Matthieu Jalibert à l’ouverture devraient également débuter en remplaceme­nt des Toulousain­s François Cros (pied) et Romain Ntamack (cuisse), blessés. Thomas Ramos pourrait, lui, débuter à l’arrière à la place d’Anthony Bouthier, absent six semaines en raison d’une entorse du ligament interne du genou gauche. Le sélectionn­eur Fabien Galthié et le manager Raphaël Ibanez annonceron­t le XV de départ face à l’Ecosse demain.

 ?? (Photo AFP) ?? Ramos a le ballon et les cartes en main.
(Photo AFP) Ramos a le ballon et les cartes en main.

Newspapers in French

Newspapers from France