Nice-Matin (Cannes)

Le Gym repart de l’avant

Convaincan­tes, les Niçoises ont signé hier leur deuxième succès de la saison

- SYLVAIN MUSTAPIC

l’a prouvé face à Besançon en s’imposant sur le score de 31 à 25, signant ainsi son deuxième succès de la saison, et confirmant sa montée en puissance et sa capacité à performer à domicile.

« Chez nous, c’est toujours la bagarre, c’est notre point fort. C’est une victoire importante face à une très bonne équipe. Même après les 4 défaites de rang, on a toujours senti la confiance des dirigeants et on a montré notre visage », apprécie la capitaine du Gym, Ehsan Abdelmalek.

Colic et Moretto brillent

Dès l’entame, les Niçoises mettaient de l’intensité, notamment sur le plan défensif, afin de juguler au mieux la vivacité des Bisontines. Bien aidées par les parades de Marija Colic, les locales prenaient quelques longueurs d’avance en trouvant avec fluidité des solutions sur le plan offensif (6-2, 6’40). Un temps mort plus tard, les visiteuses se remettaien­t en ordre de marche. En contrôlant mieux les attaques niçoises tout en exploitant bien les contre-attaques, elles revenaient à hauteur (8-8, 14’50). Mais peu à peu, les Aiglonnes allaient de nouveau parvenir à imposer leur rythme et trouver des solutions. À la pause, le Gym faisait la course en tête (14-11, 30’). Besançon variait alors sa défense pour tenter de déstabilis­er les Niçoises et revenait à hauteur (15-15, 35’), sans toutefois parvenir à passer devant et faire basculer l’ascendant psychologi­que en leur faveur. A sa main, l’OGC Nice continuait d’impulser son tempo à la rencontre et creusait peu à peu un écart confortabl­e, grâce notamment aux gâchettes de Barbara Moretto et Ehsan Abdelmalek, pour aborder les dix dernières minutes avec 5 buts d’avance.

Enchaîner dès dimanche

Même lorsque les Bisontines revenaient à deux longueurs (25-23, 54’) et tentaient le tout pour le tout dans les dernières minutes, rien ne semblait pouvoir empêcher les Azuréennes de filer vers la victoire. Cage vide, défense tout terrain … les options tentées étaient nombreuses mais insuffisan­tes pour gêner le Gym. Les deux dernières minutes se résumaient à du hourrahand­ball et voyaient les Azuréennes donner un peu plus d’ampleur à leur succès (31-25).

« On a travaillé pour basculer dans le positif, et c’est ce qu’on a fait. C’était un match complet, on a maîtrisé du début à la fin. Avec les 40 premières minutes contre Brest, c’est notre meilleur match. On a su s’améliorer sur les points que l’on a travaillés et progressiv­ement monter en puissance sur le plan défensif en donnant de la confiance aux gardiennes. C’est un plaisir de voir les filles sortir du terrain avec le sourire. Maintenant, il faut se préparer pour enchaîner face à Chambray dès dimanche », décrypte le coach niçois Marjan Kolev. Enchaîner un deuxième succès consécutif serait idéal pour le Gym afin de traverser la trêve internatio­nale dans une position plus en adéquation avec les qualités de son effectif.

 ?? La capitaine Ehsan Abdelmalek a réalisé un match plein. (Photo Cyril Dodergny) ??
La capitaine Ehsan Abdelmalek a réalisé un match plein. (Photo Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from France