Nice-Matin (Cannes)

Votre attestatio­n de déplacemen­t dérogatoir­e

Carrefour et Leclerc acceptent ce report en espérant ouvrir le week-end du 28 novembre. Amazon les a rejoints hier soir. Réponse définitive aujourd’hui

-

Les discussion­s se sont poursuivie­s hier quant à un report de l’opération promotionn­elle Black Friday, Bercy donnant rendezvous, cet après-midi, aux acteurs de la distributi­on afin de « finaliser un accord ».

« Les acteurs de la grande distributi­on, du commerce et du commerce en ligne accueillen­t favorablem­ent » la possibilit­é de reporter d’une semaine le Black Friday, « afin de favoriser l’ouverture des magasins le plus rapidement et dans les meilleures conditions », a indiqué le ministère de l’Économie dans un communiqué.

Les représenta­nts de la grande distributi­on, du commerce et du commerce en ligne se sont réunis, hier matin, autour du ministre de l’Économie Bruno Le Maire afin d’étudier la possibilit­é de décaler d’une semaine – c’est-à-dire au 4 décembre – la gigantesqu­e opération promotionn­elle qui doit avoir lieu le 27 novembre, « sous réserve d’une réouvertur­e des commerces d’ici là », précise le communiqué. « Un nouvel échange » est toutefois prévu «demain [lire aujourd’hui] à15h,envue de finaliser un accord », affirme Bercy.

Du côté de la grande distributi­on, le patron de Carrefour Alexandre Bompard a donné son accord pour suspendre le Black Friday. « Lors d’un échange téléphoniq­ue [hier] matin avec Bruno Le Maire, Alexandre Bompard a dit qu’afin de favoriser la réouvertur­e des petits commerces, il était d’accord pour suspendre l’opération Black Friday du 27 au 29 novembre », a indiqué Carrefour.

Le président du Comité stratégiqu­e E.Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, avait auparavant indiqué sur Twitter que « propositio­n [était] faite de pouvoir ouvrir les magasins le 28 novembre, en contrepart­ie d’un report des opérations prévues pour Black Friday ». « Les adhérents Leclerc se rallieront à une démarche collective qui irait dans ce sens. »

Hier, vers 20 h 15, Frédéric Duval, directeur général d’Amazon France a annoncé que le géant du commerce en ligne rejoignait la position de Carrefour et de Leclerc : « Nous avons décidé de reporter la date si cela permet de rouvrir les #commerces et les magasins physiques avant le 1er décembre. Et donc cette année, il aura lieu le 4 décembre », a-t-il précisé dans un tweet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France