Nice-Matin (Cannes)

CLUSTER À L’HÔPITAL

26 personnes contaminée­s à Antibes Le service gérontolog­ie touché

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Un patient testé positif à la Covid-19 a permis de révéler la propagatio­n du virus au sein du service gérontolog­ie. Vingt-six personnes au moins ont été touchées par cette contaminat­ion

Des symptômes qui ont conduit à une révélation. Mardi, le centre hospitalie­r d’Antibes-Juan-les-Pins découvre qu’un patient symptomati­que se révèle être positif à la Covid-19. Rien de plus normal dans un hôpital direz-vous ? Sauf que la personne en question ne se trouve pas prise en charge dans une unité dédiée au virus. Mais au sein même du pôle gérontolog­ie. Là où un public dit « à risque » est accueilli sur trois étages. Le tout, dans le bâtiment « M1 » situé à l’extérieur de la bâtisse principale. « Tous les patients sont testés à leur arrivée «, indique le directeur Bastien Ripert-Teilhard en précisant : « Ce diagnostic préalable permet d’intégrer des personnes Covid négatives dans les services idoines aux pathologie­s qu’elles présentent. » En clair : ce mécanisme permet de ne pas créer de cluster. « Le patient dont nous parlons a été intégré dans le service en étant négatif au dépistage. »

Contaminés à l’intérieur du service de soins

Il suffit de suivre le raisonneme­nt pour comprendre l’évidence : cette personne a été contaminée au sein même de l’établissem­ent public de santé. « Aussitôt le résultat positif de cette personne connu, nous avons mis en place le nécessaire », assure le directeur qui suit de près l’enquête épidémiolo­gique en cours. C’est donc dans ce pavillon indépendan­t de cinquante-six lits qu’un dépistage de tous les patients a pris place : « Sur les cinquante présents, vingt se sont révélés positifs. » Et du côté des soignants ? « Pour le moment nous sommes à six membres touchés. » Si cet espace est actuelleme­nt inaccessib­le afin d’empêcher toute propagatio­n, la démarche n’en est qu’à son début. Puisque « dix à quinze jours seront nécessaire­s » afin d’endiguer le risque selon la direction qui a activé une cellule de crise pour ce phénomène.

Les personnes touchées et celles qui ont pu éviter l’épidémie ont bien évidemment été séparées. « Nous contactons les familles des patients mais également les personnes qui étaient présentes il y a huit jours au sein du service et sont sorties depuis afin qu’elles se fassent dépister et que leur entourage fasse de même », indique le directeur qui appelle les personnes concernées à faire part de leurs interrogat­ions au service idoine (1). Les visites, quant à elles, restent réduites aux cas exceptionn­els.

Découvrir l’origine de la diffusion : « impossible»

Cette diffusion remet-elle en question le fonctionne­ment du pôle dédié aux personnes âgées ? « Pour le moment nous ne sommes pas déstabilis­és », affirme Bastien Ripert-Teilhard avec un discours clair : « Si tel était le cas, nous pourrions compter sur le soutien d’établissem­ents publics ou privés. Mais nous ne devrions pas en arriver là. »Quid de la source de cette contaminat­ion ? « Les hypothèses sont nombreuses. Nous sommes dans un service où les personnes déambulent, on ne peut exclure aucune piste. » Mais le responsabl­e le reconnaît : « Il nous sera impossible de découvrir l’origine précise de cette propagatio­n. » Rappelant que seul un bâtiment isolé est concerné par ce cluster, le directeur souhaite faire passer un message

rassurant à la population : « Il ne faut pas se priver de venir se soigner à l’hôpital. Nous appelons chacun à maintenir les soins programmés et également à ne pas hésiter à se rendre aux urgences si cela est nécessaire. Aujourd’hui nous sommes au cinquième palier du plan de gestion de crise sanitaire. Depuis le début de l’épidémie notre établissem­ent prend en charge en volume important les personnes touchées par le virus. Et ce, avec un nombre d’infections nosocomial­es restant marginal. Notre personnel reste plus que jamais mobilisé, comme il l’a toujours été. »

À cette heure, cinquante-trois personnes sont déclarées Covid + au sein de l’hôpital antibois (2), dont huit en réanimatio­n.

1. Contact : 04.97.24.76.89

2. Couvrant un bassin de population de 200 000 âmes.

 ??  ??
 ?? (Photo M. D.) ?? C’est au sein même du service gérontolog­ie accueillan­t des patients considérés à risque face à la Covid-19 que la propagatio­n du virus s’est réalisée.
(Photo M. D.) C’est au sein même du service gérontolog­ie accueillan­t des patients considérés à risque face à la Covid-19 que la propagatio­n du virus s’est réalisée.

Newspapers in French

Newspapers from France