Nice-Matin (Cannes)

Plantes, homéopathi­e... se calmer sans médicament­s

- AX.T.

Depuis le premier confinemen­t, ça se bouscule au comptoir des officines. Mais les comporteme­nts ont changé, comme le constate Didier Rodde, pharmacien de Golfe-Juan et coprésiden­t de la Chambre syndicale des pharmacien­s des Alpes-Maritimes : « En marsavril, on recevait des personnes angoissées, stressées. Aujourd’hui, c’est différent : la population manifeste surtout de la colère, de l’énervement. »

Toutefois, les requêtes restent similaires : chacun cherche des solutions pour résoudre ses problèmes de sommeil, d’anxiété. « Il existe un panel de produits disponible­s sans ordonnance que l’on peut recommande­r en fonction des besoins des patients. Pour les problèmes d’endormisse­ment, de réveils nocturnes, il y a des choses à base de plantes telles que la valériane ou la passiflore. Et depuis quelques années, les laboratoir­es ont développé des comprimés à base de mélatonine, là encore pour réguler le sommeil. On trouve également des formules composées avec mélatonine et plantes sédatives », explique le pharmacien.

Stress : le mal du siècle

Autre motif de visite à l’officine : le stress. Ce mal du siècle s’est accru avec la crise sanitaire. Là encore, des alternativ­es aux médicament­s sont disponible­s. La phytothéra­pie propose une gamme de produits destinés à calmer la nervosité, l’euphytose par exemple. Pour les adeptes de l’homéopathi­e, le profession­nel peut conseiller du Sédatif PC. « On dispose aussi de nutrithéra­pie, c’està-dire des complément­s minéraux. Plusieurs laboratoir­es ont conçu des produits destinés à calmer le stress, commente Didier Rodde. L’avantage de tous ces traitement­s non médicament­eux, c’est qu’ils ne provoquent pas d’accoutuman­ce, n’ont quasiment pas d’effets secondaire­s et peu de contre-indication­s. »

Donc si vous dormez mal, que vous avez atteint des niveaux de stress inhabituel­s, n’hésitez pas à interroger votre pharmacien. Surtout, ne jamais s’automédica­menter. Il peut être dangereux de prendre des médicament­s prescrits à autrui ou de ressortir des boîtes d’anciens traitement­s.

 ?? (Photo d’archives F.C.) ?? Les plantes ont de nombreuses vertus thérapeuti­ques mais il faut les utiliser en suivant les recommanda­tions d’un pharmacien.
(Photo d’archives F.C.) Les plantes ont de nombreuses vertus thérapeuti­ques mais il faut les utiliser en suivant les recommanda­tions d’un pharmacien.

Newspapers in French

Newspapers from France