Nice-Matin (Cannes)

Du personnel dans les Ehpad

-

De nouvelles dispositio­ns sanitaires vont être appliquées dans les Ehpad, pour enrayer la propagatio­n de l’épidémie de Covid-19. « Nous recommando­ns d’organiser des dépistages des personnels des Ehpad de façon hebdomadai­re à partir de la semaine prochaine », a annoncé, hier, Brigitte Bourguigno­n, ministre déléguée à l’Autonomie, lors d’un point-presse sur la situation épidémique. Pour ce faire, 1,6 million de tests antigéniqu­es vont être livrés à ces établissem­ents.

Questionna­ire à remplir pour les familles

« Ces dépistages sont essentiels pour réagir le plus vite possible, afin de repérer un éventuel cluster », a-t-elle estimé. Interrogée sur l’éventuel caractère obligatoir­e de ces campagnes, la ministre a indiqué que « sur le caractère obligatoir­e, on ne va pas le formuler de cette manière ». Avant d’ajouter : « Mais il va y avoir l’organisati­on hebdomadai­re d’une séance de dépistage pour tout le personnel, qui s’y prête très volontiers, parce que, eux-mêmes, sont très responsabl­es. » Brigitte Bourguigno­n a également annoncé de nouvelles mesures s’agissant des visites dans les

Ehpad. « Un autoquesti­onnaire, strictemen­t personnel et confidenti­el devra être rempli par les proches, avant leur entrée dans l’établissem­ent », a-t-elle expliqué, « afin de leur permettre d’évaluer par eux-mêmes le risque de faire entrer le virus dans l’établissem­ent ». Elle recommande également aux visiteurs, « sans que cela ne soit une obligation », d’effectuer un test PCR, soixante-douze heures avant l’entrée dans l’établissem­ent. Si cela est impossible, un test antigéniqu­e pourra également être réalisé en pharmacie, le jour de la visite.

1 600 Ehpad contaminés

Pour ce qui a trait au dépistage des visiteurs, c’est le principe de « responsabi­lité individuel­le » qui s’applique. « On est toujours sur ce concept de liberté de chaque personne, mais aussi de responsabi­lité », selon la ministre de l’Autonomie. « Ces recommanda­tions seront aménagées dès que possible en fonction de la situation sanitaire », a précisé Brigitte Bourguigno­n. Au cours de cette conférence de presse, la ministre déléguée à l’Autonomie a fait état de « près de 1 600 Ehpad touchés par plusieurs cas de Covid », soit « plus d’un Ehpad sur cinq ».

Newspapers in French

Newspapers from France