Nice-Matin (Cannes)

Les aides aux entreprise­s pour affronter la crise

- M.T

Le fonds de solidarité nouvelle version peut être sollicité à partir d’aujourd’hui par les entreprise­s azuréennes fermées administra­tivement ou lourdement impactées par la crise

Le secrétaire général et souspréfet à la relance Philippe Loos et le directeur des finances publiques Claude Bréchard ont rappelé, hier, les différente­s aides allouées aux entreprise­s azuréennes mises en difficulté­s par la crise sanitaire.

Fonds de solidarité

Le fonds de solidarité a été réactivé et renforcé. Toutes les entreprise­s de moins de 50 salariés fermées administra­tivement peuvent recevoir une indemnisat­ion allant jusqu’à 10 000 euros par mois (contre 1 500 euros précédemme­nt).

Sont aussi concernées les entreprise­s de moins de 50 salariés des secteurs lourdement impactées par la crise ne fermant pas (tourisme, événementi­el, culture, salles de sport) mais subissant une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50 %.

Pour toutes les autres entreprise­s de moins de 50 salariés restées ouvertes et qui subissent une perte de plus de 50 % de leur chiffre d’affaires, le fonds de solidarité pouvant aller jusqu’à 1 500 euros par mois est rétabli.

Le chiffre d’affaires réalisé en vente à distance ou à emporter n’est pas comptabili­sé. Ces aides sont non imposables.

Les entreprise­s éligibles peuvent se déclarer à partir d’aujourd’hui pour le mois d’octobre et le 4 décembre pour le mois de novembre, sur le site impots.gouv.fr Elles recevront leur aide dans le courant de la semaine suivante. Quarante-six mille entreprise­s azuréennes ont déjà bénéficié du fonds de solidarité, soit 184 millions d’euros d’aides versées. En septembre elles étaient 5318, soit 7 millions d’aides versées.

Crédit d’impôt pour loyer annulé

L’autre grande nouveauté concerne les loyers. Dans le départemen­t, ces dépenses pèsent lourd dans le budget des entreprise­s. Dans le projet de loi de finances pour 2021, un crédit d’impôt pour inciter les bailleurs à annuler une partie de leurs loyers, sera introduit. Cette mesure bénéficier­a aux entreprise­s de moins de 250 salariés fermées administra­tivement ou appartenan­t au secteur hôtellerie, cafés, restaurati­on. Tout bailleur qui , sur les trois mois d’octobre, novembre et décembre 2020, accepte de renoncer à au moins un mois de loyer, pourra bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 % du montant des loyers abandonnés.

« J’adresse un message aux bailleurs du départemen­t : il faut savoir perdre un peu pour ne pas perdre tout plus tard, a insisté Claude Bréchard, directeur départemen­tal des finances publiques, précisant : Si le locataire dépose le bilan, le bailleur devra trouver un autre locataire. Ce qui pourra prendre beaucoup de temps ».

Chômage partiel

Au 30 juin, trente-cinq mille entreprise­s des Alpes-Maritimes ont sollicité cette mesure, soit deux cent mille salariés inscrits pour trois cent cinquante millions d’euros de mars à fin juin. Depuis le 1er novembre, quatre mille nouvelles entreprise­s l’ont demandé (hôtels, restaurant­s, commerces et services aux entreprise­s).

Report de cotisation­s sociales

Cette mesure est prolongée jusqu’au 31 décembre, sur simple demande à l’Urssaf. Pour les travailleu­rs indépendan­ts, les prélèvemen­ts ont été suspendus d’office pour le mois de novembre. Ce dispositif concerne 41 500 entreprise­s azuréennes, soit 230 000 salariés.

Report de cotisation­s foncières et TVA

Les entreprise­s peuvent demander un report de 3 mois de leurs cotisation­s foncières par simple mail ou courrier à la direction des finances publiques. Celles qui ne sont pas en mesure de reverser la TVA peuvent demander un délai, sans pénalité, à l’Urssaf.

Prêt garanti par l’Etat

18 188 entreprise­s du départemen­t en bénéficien­t, à ce jour, pour un total de 2,3 milliards d’euros. Les demandes peuvent encore s’effectuer jusqu’au 30 juin 2021, et non plus avant le 31 décembre.

 ?? (Photo archives E. Ottino) ?? Quarante-six mille entreprise­s azuréennes ont déjà bénéficié du fonds de solidarité.
(Photo archives E. Ottino) Quarante-six mille entreprise­s azuréennes ont déjà bénéficié du fonds de solidarité.

Newspapers in French

Newspapers from France