Nice-Matin (Cannes)

Racket sur fond de municipale­s à Menton : les suspects déférés

Les enquêteurs de la PJ s’interrogen­t sur l’étrange porosité entre le milieu du banditisme azuréen et des membres de l’équipe de campagne d’Olivier Bettati

- J.-F. R ET E. G.

Le milieu du grand banditisme azuréen était-il en train de faire main basse sur Menton ? C’est en tout cas la conviction que semblent avoir acquise les enquêteurs de la PJ et du GIR. Au terme de plus d’un an d’étroites surveillan­ces et d’écoutes téléphoniq­ues, les policiers ont mené lundi un vaste coup de filet dans les Alpes-Maritimes, mais aussi le Var, les Alpes-deHaute-Provence, l’Oise, la HauteCorse et même en Espagne.

C’est d’ailleurs dans le sud de la péninsule ibérique, à Malaga, que le présumé « parrain » de ce qui serait, ni plus ni moins, qu’une recomposit­ion du milieu azuréen a été interpellé. Si lui se trouve toujours en rétention en attendant une éventuelle extraditio­n, plus de trente personnes ont été interpellé­es lundi lors de ce retentissa­nt coup de filet. Elles sont suspectées d’avoir organisé une opération d’extorsion de fonds à grande échelle dont les principale­s cibles étaient des commerces de la région mentonnais­e : des bars et restaurant­s, mais aussi des garages automobile­s, des entreprise­s du bâtiment et de travaux publics, des plages privées... Cette présumée organisati­on criminelle est également suspectée de tenir des cercles de jeu clandestin­s à Nice, d’avoir perpétré des vols en bande organisée et bien sûr de blanchir le butin de ses forfaits.

Les voyous, la policière et les politiques

Ce sont, en tout cas, les soupçons étayés par de nombreuses écoutes téléphoniq­ues, que les policiers tentent de corroborer depuis quatre jours au travers d’interrogat­oires marathons. Ils auront donc utilisé jusqu’aux dernières heures de garde à vue pour établir précisémen­t les liens reliant entre eux plusieurs figures historique­s du milieu azuréen, mais aussi une fonctionna­ire de police qui aurait livré des informatio­ns sensibles aux voyous, ainsi que l’ancien patron de la police municipale niçoise et Olivier Bettati, candidat malchanceu­x à la mairie de Menton en juin dernier. Car, au fil de leurs investigat­ions, les enquêteurs auraient découvert une étrange porosité entre cette bande criminelle et des membres de l’équipe de campagne d’Olivier Bettati qui, en juin dernier, a tenté en vain de ravir son fauteuil de maire à Jean-Claude Guibal. Cette présumée entreprise criminelle qui aurait ainsi tenté de faire main basse sur Menton, visait-elle, au-delà du racket de ses commerçant­s, l’hôtel de ville et les marchés publics ? C’est toute la question qui se pose... Et qui continue d’être posée aux suspects. Car, si les défèrement­s ont débuté hier, les principaux protagonis­tes de cette présumée affaire politico-mafieuse ne doivent être déférés qu’aujourd’hui au tribunal de grande instance de Marseille. La juge Grandjouan décidera alors de leur sort judiciaire, voire de leur éventuel placement en détention provisoire.

 ??  ??
 ?? (DR) ?? Cette présumée entreprise criminelle visait-elle, au-delà du racket de ses commerçant­s, l’hôtel de ville et les marchés publics ?
(DR) Cette présumée entreprise criminelle visait-elle, au-delà du racket de ses commerçant­s, l’hôtel de ville et les marchés publics ?
 ?? (Photo d’illustrati­on S. B.) ?? Un SDF blesse un autre SDF avec un tire-bouchon.
(Photo d’illustrati­on S. B.) Un SDF blesse un autre SDF avec un tire-bouchon.

Newspapers in French

Newspapers from France