Nice-Matin (Cannes)

Allez-vous retirer votre enfant du centre de loisirs ?

Faute de personnel, la municipali­té doit faire un choix dans les inscrits à l’accueil du mercredi. Seules les familles dites « prioritair­es » pourront y déposer leur progénitur­e jusqu’aux vacances

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Vous pensiez que le casse-tête de la rentrée scolaire était terminé ? Bien mal vous en a pris ! Puisqu’à partir de la semaine prochaine, certaines familles antiboises devront revoir leur planning. La raison ? Malgré les recrutemen­ts effectués, un manque de personnel municipal affecté aux écoles et au centre de loisirs grève clairement l’activité. « Dans ce contexte particulie­r où le protocole sanitaire doit être rigoureuse­ment appliqué, un taux d’absentéism­e conséquent – dû notamment aux personnes à risque – nous oblige à faire un choix », annonce le maire Jean Leonetti : « Il est évident de donner la priorité au temps scolaire et aux cantines. » Ainsi, les activités périscolai­res subissent un coup.

Pour résumer : il n’y a plus assez de bras pour assurer ce service dans son entièreté. Sur les quatorze centres de loisirs, seuls neuf (1) resteront ouverts pour regrouper les enfants inscrits. Et bien évidemment, pas question d’y accueillir les petits en les serrant comme des sardines. Ce qui devait arriver, arriva : tous les écoliers ne pourront retrouver leurs copains la semaine prochaine. « Ily a 1400 inscrits », précise le premier magistrat qui annonce : « Pour que cela soit viable, il faudrait que trois cent à quatre cent se retirent temporaire­ment. » Une situation « exceptionn­elle » devant laquelle Alain Bernard en appelle au bon sens et à la responsabi­lité de chacun : « Nous sommes dans une période d’effort collectif.

Nous demandons à ceux qui peuvent le faire de garder leurs enfants à la maison les quatre mercredis qui nous séparent des vacances de Noël. »

« Pas qu’une garderie »

Les critères permettant aux familles d’être considérée­s comme prioritair­es ? Impératifs profession­nels et obligation­s. Bref, du cas par cas qui se règle via un SMS en provenance du guichet unique adressé aux foyers. Devançant déjà les interrogat­ions, le maire annonce : « Ce ne sera pas juste une garderie, il y aura des animations. Mais le suivi du projet pédagogiqu­e avec l’Éducation nationale tel qu’il était prévu ne pourra être fait dans le mois à venir. » Décidément, cette génération de pitchouns en aura connu des changement­s en si peu de temps... 1. Resteront ouverts : les Colonnes, Tournière, Ponteil, Roger-Cardi,Fontonne,Laval,Pont-Dulys,Jacques-Prévert et Jean-Moulin.

 ?? (Photo archives Dylan Meiffret) ?? Tous les écoliers ne pourront se retrouver mercredi comme à leur habitude.
(Photo archives Dylan Meiffret) Tous les écoliers ne pourront se retrouver mercredi comme à leur habitude.

Newspapers in French

Newspapers from France