Nice-Matin (Cannes)

Jacques-Michel Piette : “Inutiles pour les habitants”

-

Jacques-Michel Piette, qui vit à Golfe-Juan, livre un plaidoyer bien argumenté. Point par point.

✓ La pollution invoquée par les défenseurs de la déviation ?

« Cette déviation ne fera que déplacer la pollution de 300 mètres vers le nord ; et si à chaque croisement de chemins nord-sud (Les Clos, la Gabelle, les Courcettes), on installe un feu, il y en aura finalement autant que l’actuelle ex-RN7 (...) Si l’on remplace ces croisement­s par des ouvrages d’art (ponts ou souterrain­s), la vitesse des véhicules sera plus importante (...) »

✓ Le bruit ? « On ne fera que déshabille­r Paul pour habiller Pierre. Davantage de bruit pour les zones résidentie­lles du bas des collines et un peu moins pour les riverains de l’ex-RN7 (...) Il serait bon de ré-étudier les mouvements et de ré-actualiser les comptages routiers du seul Golfe-Juan (...) on constatera­it que la population s’étant significat­ivement étoffée en 50 ans, il y a un développem­ent important du trafic intra muros (...) »

Dans la foulée, le Golfe-Juanais appelle à une actualisat­ion du chiffrage du financemen­t (1) : « le franchisse­ment des trois chemins nord-sud devrait s’effectuer par des ponts ou des tunnels ; d’où un coût très supérieur à celui annoncé. Et, si cela n’est pas le cas, il est hors de question pour les résidents de cette partie de la colline de voir ces trois chemins coupés en deux, comme c’est le cas pour l’avenue Juliette-Adam (...) »

✓ Quid, grâce à ce projet, d’un désengorge­ment du trafic, chemin de Saint-Bernard ? Argument avancé notamment par le maire, Kevin Luciano. Pour Jean-Michel Piette : « Ce projet n’aura aucun impact sur le trafic nord-sud qui engorge le chemin de Saint-Bernard (...) Il est évidemment absurde de démontrer qu’on allégera un axenord-sud en créant un axe ouest-est » !

Le Golfe-Juanais invite à reprendre l’historique du projet : «Ilya50ans,lapolitiqu­e était de développer tous azimuts l’usage de la voiture individuel­le [...] La tendance de nos jours vise plutôt à développer les transports en commun et les pistes cyclables. » La conclusion est sans appel : « Les principaux bénéficiai­res de la déviation seront les habitants de Cannes et d’Antibes à qui elle apportera un grand confort et rapidité mais elle sera largement inutile pour les habitants du centre de Golfe-Juan. »

1. En juillet 2018, le conseil départemen­tal évaluait à 36 millions d’euros le coût global de l’investisse­ment

Newspapers in French

Newspapers from France