Nice-Matin (Cannes)

Et si c’était le moment de tester le Ukulélé ?

- BEATRICE COUREL

VSAlélé ne s’arrête jamais, parce que nous sommes bénévoles et passionnés.» Le rythme est donné par les joueurs de ukulélé et notamment les fers de lance de l’assocaitio­nThierry Charlier de Chaily (fondateur) et Mathieu Dietndaele. Le confinemen­t ne les empêche pas de se retrouver, mais en distanciat­ion. « Ce n’est pas pareil, mais il y a des avantages. L’intérêt du partage. Des musiciens extérieurs qui se joignent à nous, comme le Raoul Ukulélé Club de Paris ou André Pelletier de Québec, commente Thierry Charlier de Chaily. Cette adaptation, donne du sang neuf, apporte des morceaux différents, des connaissan­ces différente­s. C’est très enrichissa­nt .»

La pratique à l’image joviale du Ukulélé se déroule comment sur écran ?

Thierry Charlier de Chaily : On débute à 18h30. On discute et on règle les problèmes techniques, camera, son, connection. À 19 heures, on se met à jouer. La personne qui dirige le morceau, nous guide et nous permet de suivre la partition. Quand il chante, nos micros son coupés. On joue tous en parallèle, donc on l’écoute, on s’entend nousmême, mais pas les autres, sinon cela serait une acophonie.

Et les débutants arrivent à suivre d’emblée ?

Thierry Charlier de Chaily : A 20 h, je prends aussi les débutants, dans un salon virtuel à part et les confirmés continuent ensemble. Je transmets les astuces, tout ce que je sais sur l’instrument. Comment le tenir, l’accorder, la façon de gratouille­r, déchiffrer, transposer un morceau. Plein de choses comme ça. Je montre, il s’entraîne et on fait tourner le micro donc je les entends un par un.

Alors quel inconvénie­nt aux mesures sanitaires ?

Thierry Charlier de Chaily : On ne peut plus prêter des ukulélés. Mathieu Dietndaele : Si cela dure, il n’y aura pas notre fête en

Point positif de la visio ? Mathieu Dietndaele : Tout le monde n’a pas le même niveau mais cela ne perturbe pas le groupe et on progresse.

Un apprentiss­age fun ? Mathieu Dietndaele : Cet instrument est moins lié à des conservato­ires qu’à des associatio­ns de gens qui veulent jouer ensemble. On ne parle pas en termes techniques, juste de corde et de case, où mettre les doigts et écouter. En un quart d’heure, ou peut faire trois accords. Ça donne envie et ils reviennent, pour apprendre davantage et jouer tous ensemble. On fonctionne en mode bienveilla­nt sans jugement.

■ Comment les joindre ? VSAlélé communique essentiell­ement sur son Facebook, auquel renvoi leur site. Vous y trouverez le lien pour les rejoindre, tous les mercredis soirs de 18h30 à 21h et plus, ainsi que les samedis entre 17 et 19h ou davantage suivant l’envie de jouer. La cotisation annuelle est de 30 euros pour des membres uniquement adultes. L’associatio­n poursuit également ses initiation­s mensuelles avec la médiathèqu­e Colette, mais en distanciel aussi. Et l’on peut toujours retrouver, les doux dingues de ukulélé en écoutant leur émission radio Plan Uké sur les sondes de Clin d’Oeil FM 106.1.

 ?? (Photo B. C.) ?? Mathieu Dietndaele et Thierry Charlier de Chaily. janvier pour jouer sur scène.
(Photo B. C.) Mathieu Dietndaele et Thierry Charlier de Chaily. janvier pour jouer sur scène.

Newspapers in French

Newspapers from France