Nice-Matin (Cannes)

La MJC va chercher les jeunes en bas des immeubles

-

Noré Mezouar a grandi à la Frayère. Et a parcouru du chemin depuis sont enfance au sein du quartier. Aujourd’hui directeur de la MJC Giaume, il s’attelle à trouver des solutions au lieu de pointer les problèmes. « Quand on me parle de la Frayère, je ne reconnais pas mon quartier. Ce n’est pas un lieu où règne l’insécurité. Les premières victimes de cette réputation, ce sont les habitants qui sont des gens respectabl­es qui subissent les effets de la crise sanitaire : la promiscuit­é s’est accentuée, l’isolement, le mal-être et l’exaspérati­on aussi... »

« Leur apporter du savoir et les ouvrir vers le monde extérieur » L’animateur, inébranlab­le optimiste, croit en l’avenir des plus jeunes grâce à un accompagne­ment adapté. « Depuis la mise en place du dispositif quartier solidaires cette année, on accompagne 30 jeunes pendant toutes les vacances scolaires. Des 11-17 ans allergique­s aux institutio­ns, aux associatio­ns, que l’on va chercher en bas des immeubles. » Un processus qui peut prendre des semaines, le temps de nouer des liens avec les candidats. «Onleur donne d’abord rendez-vous au stade car on sait qu’ils ne viendront pas jusque chez nous, ou dans un lieu institutio­nnel. On leur propose des sorties au bowling, au cinéma, au musée. Le but est de leur apporter du savoir, de les ouvrir vers le monde extérieur. »

Un travail indispensa­ble, en amont. «Onest face à une génération dont beaucoup de parents ont baissé les bras. Il faut occuper les plus jeunes, ne pas laisser la place vide. Ils sont dans un environnem­ent où ils peuvent vite glisser. Quand ils ont déjà goûté au trafic de drogue et à l’argent facile, c’est trop tard. Une fois dans l’engrenage, c’est malheureus­ement à la justice de prendre le relais. » Lui qui voit défiler enfants et ados au sein de la MJC Giaume l’assure : « Les jeunes ont envie d’avoir leur place dans la société. Avec le confinemen­t, certains veulent peut-être aussi rattraper une liberté qu’on leur a volée... »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France