Nice-Matin (Cannes)

Projet Nouvelle Frayère : l’espoir pour les habitants

C’est un chantier pharaoniqu­e qui a été lancé en 2017 afin de transforme­r le quartier. Pour améliorer la qualité de vie et redéfinir le paysage urbain, les riverains ont été sollicités

-

Stopper la ghettoïsat­ion, réinjecter sécurité, salubrité, qualité de vie et une grande diversité de services dans les rues du quartier. Un ambitieux projet qui est en passe de se réaliser.

La Ville et l’agglo ont mis les moyens dans un pharaoniqu­e chantier via une convention pluriannue­lle signée en juillet 2019, avec une enveloppe de 30 577 801 euros (1). L’objectif, créer « un quartier où il fait bon vivre, plus sûr, à la fois mieux à l’intérieur et qui se projette vers l’extérieur. Un quartier convivial, avec une politique de l’habitat bien ciblée, une programmat­ion culturelle ambitieuse, des espaces sportifs et de loisirs performant­s », résume le maire David Lisnard, qui souligne le travail collaborat­if mené avec les habitants : « une méthode originale de participat­ion citoyenne qui a permis de croiser le vécu et le théorique afin de trouver le meilleur équilibre. »

Police, espaces sportifs, entreprise­s et pôle santé

Si l’installati­on d’une passerelle piétonne face au Grand Bleu cet été et le réaménagem­ent du parking du Caroubier, le mois dernier, ont déjà apporté des améliorati­ons, le gros des travaux reste à venir.

La création d’un pôle social et culturel et d’une crèche rassembler­ont différents services (police municipale, concierger­ie, restaurant d’entreprise solidaire) qui seront livrés en 2022. Le pôle entreprene­urial implanté dans un nouveau bâtiment abritera mission locale, PLIE, coworking, école d’entreprena­riat, couveuse d’entreprise d’ici 2023.

Une nouvelle place animée, un parking agrandi et réorganisé côté ouest et l’intégratio­n de la rue Amador-Lopez en traversée de la place sont également programmés. Au sud, place à un pôle sport et loisirs (futsal, boxe, fitness et citystade), et un pôle santé avec médecins, infirmiers et spécialist­es. Livraison prévue en 2023. Au Nord : un pôle services et commerces.

Pour relier tous ces espaces, des cheminemen­ts piétons, éclairés et surveillés, seront repensés ou créés. L’habitat sera lui aussi modernisé et l’offre va s’adapter à la demande avec la recomposit­ion de 10 grands logements T4 de grande surface en 15 logements dans les bâtiments I et S. Les halls d’entrée et parties communes d’autres immeubles seront rénovés.

 ?? DR) ?? Ci-dessus et en pied de page, des visuels du futur quartier : aéré, arboré, mais aussi plus sécurisé.(Visuels
DR) Ci-dessus et en pied de page, des visuels du futur quartier : aéré, arboré, mais aussi plus sécurisé.(Visuels
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France